Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Déchèteries

L'Ordif passe ses cartes sur les déchèteries franciliennes en open data

le 21/01/2016

C’est un peu le « Google Maps » des déchèteries que vient de lancer l’Ordif. Ses cartographies régionales, jusqu’alors uniquement disponibles sur papier (ou .pdf), passent au numérique. Sa carte des 174 déchèteries publiques fixes se trouve désormais sur le site de la région (http://data.iledefrance.fr), au même titre que des données sur les transports, les crues ou les ressourceries.

L'Ordif passe ses cartes sur les déchèteries franciliennes en open data

Au préalable, l’observatoire francilien a versé ses données dans la base « open data » (données ouvertes) du conseil régional. Un simple fichier tableur suffit ensuite à produire ladite carte, le système informatique et Internet étant déjà en place. Les données en ligne sont issues d’une enquête annuelle sur des données de 2013, actualisées début 2015, et déjà en partie diffusées sous forme de poster. Elles permettent des requêtes par géolocalisation, par type de flux accepté sur site, par exemple les ferrailles, les déchets verts ou ceux des filières REP, et indiquent les jours d’ouverture. Le numérique permet de « mettre les données à jour régulièrement », relève Aurore Medieu, chef de projets déchets ménagers et assimilés à l’Ordif. L’objectif ? « Rendre nos travaux accessibles à tous avec, qui plus est, des données exportables ». L’observatoire prévoit de répliquer l’expérience pour les installations de traitement. Autant de données susceptibles d’alimenter les réflexions de la région qui doit préparer, en application de la loi « Notre », un plan de gestion des déchets unique pour tous les flux, là où elle en réalisait plusieurs jusqu’alors.

Chrystelle Carroy

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message