Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

REP Papiers

Le Grand Nancy s'équipe pour capter plus de vieux papiers

le 28/01/2016

Le Grand Nancy mise sur les points d’apport volontaire (PAV) pour rattraper son retard dans la collecte des vieux papiers. Le territoire en capte aujourd’hui 20 kg par habitant et par an, soit moins que la moyenne nationale. Elle le fait, pour l’essentiel, au travers de quelque 350 PAV.

Le Grand Nancy s'équipe pour capter plus de vieux papiers

L'agglomération nancéenne entend déployer 170 PAV de plus d’ici à la fin 2016, en concertation avec les communes d’accueil. Cela porterait le maillage à une borne pour 500 habitants, en vue de récupérer 6 kg supplémentaires. L’opération fait l’objet d’une convention signée avec Ecofolio. L’éco-organisme prend en charge 75 % de l’investissement, d’un total de 700 000 euros. Il assume, de plus, la totalité des frais de communication. Notamment, « une éco-conteuse intervient dans les écoles en vue d’écrire un conte avec les instituteurs et les élèves et nous éditons ensuite un recueil, décrit Serge Bouly, vice-président du Grand Nancy délégué au recyclage des déchets. Cette opération, menée chaque année, se fera en 2016 sur le thème des papiers. »

Aujourd’hui, la communauté urbaine nancéenne récupère de l’ordre de 5 200 tonnes annuelles de papier, collecté à 80 % en apport volontaire. Serge Bouly insiste sur l’existence d’une filière locale : « Norske Skog, à Golbey, reprend ces papiers et les recycle en papier journal notamment. Et le quotidien L’Est Républicain se fournit en grande partie auprès d’eux pour la fabrication de son journal. » Le prix moyen de reprise du papier s’établit à 110 euros la tonne, ce qui avec les soutiens d’Ecofolio permet d’équilibrer la filière. Pour la collectivité, accroître de 1 500 tonnes les quantités de papier recyclé, c’est autant qui est détourné des résiduels, lesquels lui coûtent 200 euros la tonne en collecte et traitement.

Chrystelle Carroy

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message