Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Collectivités

L’AMF tire la sonnette d’alarme sur la filière des emballages

le 03/02/2016

L’Association des maires de France (AMF) a adopté une motion pour signifier aux pouvoirs publics, son inquiétude et l’absence de visibilité sur la filière REP des emballages. Qu’elle le fasse au beau milieu des travaux préparant le nouvel agrément, c’est une première.

L’AMF tire la sonnette d’alarme sur la filière des emballages

L’association réagit à une note d’orientation des services de l’État. Ni ouvertement pour, ni contre la concurrence des éco-organismes, l’AMF déplore qu’Eco-Emballages soit absent des groupes de travail, à contre-courant de l’avis d’autres parties prenantes. L’association d’élus considère que cela revient à se priver d’une expertise. Ou que c’est « un aveu d’impuissance de l’État, signifiant qu’il n’est pas en mesure de résister à l’influence de l’éco-organisme ». L’un des points ayant fait sursauter l’AMF réside dans l’optique d’une prise en main, par l’État, du contrat type entre collectivités et éco-organismes. Autre pomme de discorde, la « discrimination entre les collectivités d’outre-mer et celles de métropole », qui selon l’AMF, conduit toutes les collectivités, hormis celles d'outre-mer à pouvoir choisir leur éco-organisme des emballages. Enfin, si la filière des emballages est mise en concurrence, la garantie de reprise sera-t-elle pérennisée, accompagnée d’un enlèvement assuré et de recettes associées ? Comment seront effectués les contrôles des producteurs et de leurs déclarations de mise sur le marché ? Autant de questions qui ont quelques semaines pour trouver une réponse, puisque les projets de cahiers des charges doivent être mis en consultation en mars 2016.

Chrystelle Carroy

Le site de l'Association des maires de France

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message