Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Fibres cellulosiques

Un consortium européen veut accroître la collecte séparée des papiers et cartons

le 10/02/2016

Accroître la collecte séparée des papiers et cartons à recycler à l'échelle européenne, c'est l'objectif du projet ImpactPapeRec, lancé le 1er février pour une durée de deux ans.

Un consortium européen veut accroître la collecte séparée des papiers et cartons

A la tête de ce programme, un consortium de 19 partenaires de huit pays dont la France représentée par Carrefour, Trivalis et Ecofolio. Le projet ImpactPapeRec veut placer l'Europe à l'avant-garde de la collecte des papiers et cartons. Pendant deux ans, les travaux de recherche se pencheront sur la promotion de schémas pertinents pour éviter le stockage et l'incinération de ces flux de papiers et cartons à recycler. Ce projet vise à la mise en œuvre d'un manuel de bonnes pratiques pour aider les pays de l'UE à instaurer de meilleurs dispositifs de collecte, basée sur la séparation des flux.

Ce projet est financé par le programme Horizon 2020 de l'UE. Rassemblant une vingtaine de partenaires* provenant de huit pays (Autriche, Belgique, Bulgarie, Allemagne, France, Pologne, Roumanie, Espagne), il concentrera ses travaux sur des territoires où les taux de collecte restent faibles (Bulgarie, Pologne, Roumanie) et sur des Etats qui ont adopté la collecte des papiers et cartons en un flux en mélange avec d'autres emballages recyclables (France et Royaume-Uni).

L'approche de cette stratégie participative s'appuie sur l'engagement de l'ensemble de la chaîne de valeur de la filière papetière qui inclut à la fois la recherche, l'industrie, les standards, les collectivités et les citoyens. Ce projet s'inscrit selon le coordonnateur du projet Antonion Dobon (institut Itene) en droite ligne avec le paquet sur l'économie circulaire de la Commission européenne qui prône la collecte séparée. Tout en proposant les meilleures pratiques pour harmoniser le dispositif à l'échelle des collectivités européennes, les protagonistes du projet ImpactPapeRec souhaitent démontrer les avantages économiques et environnementaux de la collecte séparée du papier et du carton.

* Pour n'en citer que quelques uns : le centre de recherche sur l'emballage et le transport (Itene), le Cepi, ACR+, Hamburger Recycling , PTS, Carrefour, Ecofolio, Tega, Stora enso, Saica, Trivalis, European Environmental Bureau.

Catherine Moncel

Commentaires (0)
Commenter cet article
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message