Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Développement durable

Un Club des acheteurs durables pour doper l'économie sociale et solidaire en Ile-de-France

le 14/09/2016

L'Atelier, le centre de ressources francilien de l'économie sociale et solidaire (ESS) lance le Club des acheteurs responsables pour l'ESS. Il a vocation à accompagner les grands comptes à développer leurs achats durables en faisant davantage appel à des entreprises du secteur de l'ESS.

Un Club des acheteurs durables pour doper l'économie sociale et solidaire en Ile-de-France
Ecotri atelier de démontage  Ateliers Fouesnantais

Aider les grands comptes à doper leurs achats responsables et conforter ainsi leur stratégie RSE tout en développant l'activité les petites entreprises d'insertion, c'est l'objectif gagnant-gagnant du club des acheteurs responsables pour l'économie sociale et solidaire (ESS) lancé par l'Atelier. L'Atelier c'est le centre de ressources francilien de l'entrepreneuriat social, créé en 2007, à l'initiative du conseil régional d'Ile-de-France. Son rôle : aider au développement des entreprises de l'ESS. Et l'ESS en Ile-de-France, c'est quand même 26 000 entreprises et 390 000 salariés !  

Faire se rapprocher deux mondes aussi éloignées n'est pas simple. « Les grands comptes ont à travailler sur la taille de leurs marchés et sur la diversification du vivier de leurs fournisseurs. Et les entreprises de l'ESS doivent monter en compétences sur le commercial et la négociation », analyse Gaêlle Devoucoux, chargée de mission développement de l'Atelier. Après une expérimentation avec le groupe La Poste, le Club va se déployer. Pour se faire connaître, il organise, le 4 novembre prochain, une convention d'affaires qui devrait faire se rencontrer 15 acheteurs et une quarantaine de structures de l'ESS. Les tarifs de participation commencent à 2500 euros pour une simple participation et montent si l'acheteur veut du sur-mesure.

Dès 2017, la recherche d'adhérents va véritablement démarrer. « L'adhésion annuelle est de 5000 euros. Cela comprend l'accès à toutes les manifestions de  l'Atelier, la mise à disposition d'un répertoire des prestataires fournisseurs de l'ESS francilien et une évaluation des actions engagées », précise Julien Bottriaux, le directeur de l'Atelier.

Dominique Bomstein

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Dominique Bomstein

Rédactrice en chef
Environnement Magazine - Hydroplus

Présentation : Rédactrice en chef d'Environnement Magazine et d'Hydroplus.

Voir tous ses articles Voir son profil
Dossiers & documents
Environnement Magazine
Environnement Magazine
Dossier Les CEE doublent la mise Certificats d'économies d'énergie

Les CEE doublent la mise

Voir tous les dossiers
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message