Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Transports

Plans de mobilité : les acteurs se fédèrent

le 26/09/2016

Une nouvelle fédération d'acteurs de la mobilité est née le 24 septembre à l'occasion d'une manifestation qui s'est tenue sur le site du CEA Grenoble. Une démarche de labellisation des plans de mobilité y a aussi été lancée. 

Plans de mobilité : les acteurs se fédèrent
A Grenoble les Journées de la mobilité durable ont fait le plein de nouveautés

Les Journées de la mobilité durable organisées les 23 et 24 septembre ont réuni en deux temps - l'un dédié aux professionnels, l'autre au grand public - près de 5 000 visiteurs sur le site du CEA Grenoble. Cette 6ème édition a fait le plein de nouveautés avec notamment le lancement d'une fédération des acteurs des plans de mobilité (ex-PDE). Cette nouvelle structure associative est portée par Bruno Renard, qui pilote les services généraux du CEA et y coordonne les actions en matière de RSE : « Il manquait un Meetic de la mobilité  ! », défend-il en souriant.

L’article 51 de la loi sur la transition énergétique impose aux entreprises regroupant plus de cent salariés sur un même site d'élaborer des plans de mobilité, et de les transmettre aux collectivités qui sont autorités organisatrices du plan de déplacements urbains (PDU). « Mais pour l'heure il n'y a pas de décret d'application. Chacun va faire des plans à sa façon et dans son coin. D'où la nécessité d'harmoniser et de partager des pratiques au sein d'une fédération », poursuit-il. Le choix de la lancer à Grenoble ne relève pas du hasard : c'est sur le site de STMicroelectronics qu'a été initié dans les années 2000 l'un des premiers plans de déplacement entreprise (PDE) français.

Cette fédération est ouverte aux collectivités et aux entreprises en quête de dialogue et de synergies sur ces enjeux liés à la planification et l'animation des territoires. Bruno Renard, dont la création de synergies est devenue une spécialité depuis qu'il pilote en outre le PDIE (plan de déplacement inter-établissements) de Grenoble Presqu'île, explique qu'elles sont en effet nombreuses à s'interroger sur la manière de mettre en place ou de redynamiser ces plans pour qu'ils soient en phase avec la loi. D'où un certain afflux de candidatures depuis ce lancement : « Je tente de le contenir », ajoute-il. Cette nouvelle structure veut se positionner aux côtés du ministère de l'Environnement, de l'Ademe, du Cerema et du Gart comme un interlocuteur privilégié pour le déploiement de ces plans de mobilité. Elle n'a pas prévu pour l'heure d'embaucher et communiquera via une lettre d'information, les réseaux sociaux et le site consacré au PDIE de Grenoble Presqu'île.

Morgan Boëdec

Plans de mobilité : douze établissements testent une labellisation
Plans de mobilité : douze établissements testent une labellisation

Douze établissements implantés dans la métropole grenobloise expérimentent d'octobre 2016 à janvier 2017 une démarche de labellisation de leurs plans de mobilités. Ils sont pour moitié de nature publique (CEA Grenoble, Société dauphinoise pour l’habitat, Direction départementale de territoires de l’Isère, Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole), pour l'autre de nature privée (Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, l'industriel pharmaceutique Roche diagnostics, le fabricant de semi-conducteurs E2v, etc). Leur point commun ? Tous mettent au pot - via le versement transport - du financement des réseaux de transport grenoblois. Ce label vise à les accompagner dans cette démarche de planification des déplacements de leurs employés. Chacun d'eux va ainsi bénéficier d'un service personnalisé, d'un appui technique et méthodologique et devra nommer en interne, pour progresser sur la question, un référent mobilité. Au terme de l'expérimentation une évaluation sera effectuée. MB

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Morgan Boëdec

Journaliste
Environnement Magazine

Présentation : Je coordonne pour le groupe Environnement Magazine les sujets liés aux transports, aux nouvelles mobilités et plus globalement aux initiatives qui sont portées dans le secteur de l'environnement par les collectivités locales.

Voir tous ses articles Voir son profil
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message