Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Transition énergétique

Enercoop met fin au monopole sur l'achat d'électricité renouvelable

le 30/09/2016

La coopérative Enercoop a reçu l'agrément pour la gestion des contrats d'obligation d'achat d'électricité renouvelable. Cet agrément met fin au monopole des opérateurs historiques.

Enercoop met fin au monopole sur l'achat d'électricité renouvelable

C'est une application de la loi sur la transition énergétique. Adoptée à l'été 2015, cette loi avait ouvert à tout acheteur agréé les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables. En clair, les producteurs d'énergies renouvelables ne sont plus obligés de vendre leur électricité à EDF pour bénéficier des mécanismes de soutien. Ils peuvent la vendre à tout opérateur agréé. En tant que fournisseur d'électricité 100 % renouvelable, Enercoop s'est engoufré dans la brêche et a obtenu son agrément. La nouvelle a été confirmée par la publication d'un arrêté au Journal officiel du 29 septembre. Le texte officialise l'agrément « pour un nombre maximal de 75 contrats d'achat » et « une puissance installée correspondante maximale de 100 MW ».

L'évolution du dispositif

« La levée de cette barrière déterminante met fin au monopole d'EDF sur l'achat d'électricité renouvelable issue des nouvelles installations. Ceci pourra en retour stimuler le développement d'offres d'électricité verte, et rapprocher producteurs et consommateurs dans une logique de circuit court. Nous resterons vigilants à l'évolution du dispositif des garanties d'origine pour l'électricité subventionnée », a commenté par communiqué Emmanuel Soulias, directeur général d’Enercoop.

Thomas Blosseville

Commentaires (1)
Emmanuel Puyfaud

Emmanuel Puyfaud
Chef de projet Energie Environnement, Région Nouvelle-Aquitaine
le 03/10/2016 à 09h25

Plus des questions que des commentaires : Quelles raisons ont conduit au plafonnement du nombre de contrats et de la puissance installée ? Quels sont les critères qui ont servi à ce plafonnement ? Merci

Signaler un abus
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Thomas Blosseville

Chef de rubrique
Environnement Magazine

Présentation : Je coordonne les sujets liés à la transition énergétique, au smart grid et au climat pour le groupe Environnement Magazine.

Voir tous ses articles Voir son profil
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message