Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Déchets

Le CTP teste le recyclage des matières minérales

le 13/10/2016

A voir sur Pollutec 2016.

Le CTP teste le recyclage des matières minérales

Le CTP, centre de recherche agréé en Belgique dédié au « Mineral Processing », dispose depuis cette année d’une plate-forme de démonstration technologique baptisée Improve (Industrial Mineral and Plastic ReVErse processing).

Les équipements sont installés sur une surface de plus de 5 500 m².
Ils permettent de transformer un matériau à valeur « négative » (déchet industriel ou post-consommation, boue, sol pollué, etc.) en une matière première secondaire à valeur déjà «positive» et qui pourra ensuite constituer la base de la fabrication de nouveaux matériaux à forte valeur ajoutée à partir de ces déchets. Comme la déconstruction de bâtiments pour en valoriser les flux vers le BTP, la production de panneaux d'isolation en polyuréthanes à partir de matelas en fin de vie, la valorisation des scories sidérurgiques pour des ciments, etc.

Les outils permettent le broyage (conventionnel, cryogénique…), le tamisage/criblage, la séparation en voie sèche ou humide, la mise en forme (filtre-presse, pelletisation...), le traitement thermique, l’hydrométallurgie ou encore la flottation.
Ces équipements sont tous de taille «pilote industriel» et permettent de tester des schémas opérationnels à grande échelle.






Plus d'infos sur : CTP Pollutec
Commentaires (0)
Commenter cet article
Dossiers & documents
Environnement Magazine
Environnement Magazine
Dossier Les CEE doublent la mise Certificats d'économies d'énergie

Les CEE doublent la mise

Voir tous les dossiers
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message