Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Énergie

Les centrales au charbon françaises ne seront finalement pas taxées

le 24/10/2016

Deux semaines avant le début de la COP22, la France renonce à imposer un prix plancher du carbone au charbon français.

Les centrales au charbon françaises ne seront finalement pas taxées
La France renonce à imposer un prix plancher du carbone au charbon français.

Le gouvernement renonce à instaurer un prix plancher du carbone pour le charbon hexagonal, annonce du président de la République faites lors de la dernière Conférence environnementale que la ministre de l'Environnement avait par la suite circonscrite aux centrales au charbon (lire notre publié début juillet).

Les amendements allant dans ce sens déposés par Serge Bardy et Jean-Paul Chanteguet dans le cadre du projet de loi de finance 2017 n'ont pas reçu le soutien du secrétaire d’État au budget Christian Eckert.

La filiale France d’Uniper, groupe possédant les centrales de Saint-Avold et de Gardanne, s'est félicité « de cette décision qui répond aux demandes répétées de l’entreprise, soucieuse des conséquences très graves qu’aurait pu avoir la mesure pour les salariés et les sites industriels de Moselle et de Provence ». Uniper affirme « partager l’objectif du gouvernement d’améliorer le signal prix du carbone au niveau européen » et « se tient à la disposition des pouvoirs publics pour envisager avec les parties prenantes concernées le cadre à donner à l’avenir de la production d’électricité à partir du charbon en France ».

Fabian Tubiana

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Fabian Tubiana

Chef de rubrique
Environnement Magazine

Présentation : Je suis coordonnateur web des rédactions du groupe et chef de rubrique Actu d'Environnement Magazine.

Voir tous ses articles Voir son profil
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message