Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Air

Geco Air, pour estimer ses émissions polluantes

le 30/11/2016

IFP Energies nouvelles a présenté lors d’une conférence sur le salon Pollutec son application Geco Air, qui permet à chacun d’estimer les émissions polluantes liées à ses déplacements.

Geco Air, pour estimer ses émissions polluantes
IFPen a présenté lors d’une conférence sur le salon Pollutec 2016 son application Geco Air, qui permet à chacun d’estimer les émissions polluantes liées à ses déplacements.  Albane Canto

Geco Air fonctionne en tâche de fond. Détecte les déplacements à pied, en train, en voiture, pour en déduire les émissions polluantes associées. Pour cela, après avoir téléchargé l’application (sous IOS, et sous Androïd début 2017) et créé un compte, il suffit à l’utilisateur d’indiquer le numéro d’immatriculation de son véhicule. Grâce à un partenariat avec l’Argus, L'IFPen a accès aux données du moteur. D’autres données viennent du smartphone (GPS, accéléromètre, gyromètre, etc.), qui permettent d’estimer les profils de vitesse, et donc les émissions de Nox, de particules fines, de monoxyde et de dioxyde de carbone (CO et CO2). Ces données sont agrégées sous forme de points polluants, dits POPs. En compléments, les trajets sont détaillés, afin d’identifier ce qui a généré les émissions, en tenant compte de facteurs comme le style de conduite (avec des conseils d’amélioration si nécessaire).

Au-delà de l’intérêt du particulier à connaître son rôle dans la pollution atmosphérique, les données collectées permettent également de participer à un programme de science citoyenne, autorisant la construction d’une cartographie dynamique des émissions de polluants liés à des usages réels. Les données peuvent aussi être utilisées par les collectivités pour adapter les plans de circulation, par exemple. Reste à savoir à partir de combien d’utilisateurs les données deviennent statistiquement utilisables. Un point sur lequel l’IFPen affirme commencer à réfléchir.

Albane Canto

Plus d'infos sur : Air IFPen Pollutec
Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Albane Canto

Rédactrice en chef adjointe
Environnement Magazine

Présentation : Journaliste, je suis principalement les sujets santé-environnement, cleantechs, déchets et eau.

Voir tous ses articles Voir son profil
Dossiers & documents
Environnement Magazine
Environnement Magazine
Voir tous les dossiers
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message