Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Énergie

La stratégie nationale de recherche énergétique est adoptée

le 11/01/2017
La stratégie nationale de recherche énergétique est adoptée
Recherche sur la chimie des batteries chez EDF Beaucardet William

La stratégie nationale de recherche énergétique (SNRE) adoptée par les ministres chargés de l'Énergie et de la Recherche a été rendue publique par la voie d'un arrêté publié le 27 décembre dernier. Elaborée en concertation avec les régions, cette stratégie nationale constitue le volet énergie de la stratégie nationale de recherche (SNR) arrêtée début 2015 et qui doit être révisée tous les 5 ans. 

Ce nouvel outil de pilotage doit notamment prendre en compte les orientations de la politique énergétique et climatique définies dans les outils de planification issus de la loi de transition énergétique : stratégie bas-carbone (SNBC) et programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Il s'agit d'identifier "les enjeux de recherche et développement ainsi que les verrous scientifiques à lever dans le domaine de l'énergie pour permettre la bonne réalisation des objectifs de la loi (économies d'énergies, diversification du mix énergétique...), tout en s'inscrivant dans une perspective internationale plus large", relèvent les ministères.

Il est notamment proposé d'amplifier la démarche de soutien à la démonstration des nouvelles technologies, en particulier dans les territoires, en lien avec les collectivités (à travers les investissements d'avenir ou d'autres appels à projets), et en utilisant tous les instruments financiers (aides d'Etat ou fonds propres).

Côté pilotage, un échange régulier avec les régions est prévu sur les actions de soutien à la R&D, les priorités et les données de financement, "afin de permettre une évolution coordonnée des stratégies respectives, de dégager des synergies et de consolider les retours d'expérience de démonstration dans les territoires au sein d'un observatoire national des expérimentations".

Philie Marcangelo-Leos

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Énergie et climat
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message