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Recyclage

Emballement médiatique autour du PET opaque

le 02/02/2017

Depuis que le sujet est passé au JT de France 2 en décembre, le PET opaque ne quitte pas la Une des journaux. Au point que Ségolène Royal réclame un malus à Eco-Emballages et fait mine de vouloir interdire ce matériau.

Emballement médiatique autour du PET opaque
Emballage médiatique autour du PET opaque Elipso

Cela fait maintenant deux ans que les industriels du recyclage observent la montée de la part de PET opaque dans les balles de PET coloré qu'ils reçoivent des centres de tri. La proportion est désormais de 12 à 15 %, contre 4 % il y a 18 mois. Or, ce plastique, qui remplace petit à petit le PEhd opaque dans les bouteilles de lait, perturbe le recyclage, bouchant les machines et dégradant les propriétés du plastique recyclé.

Face à cette situation, un nouvel acteur est entré en scène : l'association Zero Waste France, qui a lancé, le 25 janvier dernier, une pétition pour demander aux distributeurs de refuser les bouteilles de lait en PET opaque. Elle a réuni à ce jour 15 000 signatures. Zero Waste France interpellait également la ministre de l'Environnement, qui a répondu à l'appel. Ségolène Royal a demandé, le 1er février, par communiqué à Eco-Emballages de mettre en place un malus « d'ici 15 jours » sur ce matériau.

Or, depuis fin 2016, Eco-Emballages, les opérateurs de tri et le recycleurs se sont mis autour de la table pour trouver des solutions. L' éco-organisme vient d'annoncer un plan de R&D doté de 1,5 million d'euros. Celui-ci compte trois volets : améliorer l'écoconception des emballages en PET opaque (notamment sur les opacifiants utilisés), trouver des débouchés industriels au PET recyclé, et, coopérer avec les recycleurs pour trouver des solutions de gestion du PET opaque à court terme.

Albane Canto 

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Albane Canto

Rédactrice en chef adjointe
Environnement Magazine

Présentation : Journaliste, je suis principalement les sujets santé-environnement, cleantechs, déchets et eau.

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