Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Déchets

Le Siaved modernise la traçabilité pour les Dasri

le 17/03/2017

Pour répondre aux obligations du secteur hospitalier, le Siaved a installé des puces RFID sur les bacs de Dasri envoyés dans son unité de valorisation énergétique.

Le Siaved modernise la traçabilité pour les Dasri
 Siaved

Le centre de valorisation énergétique du Siaved, à Douchy-les-Mines, dans le Nord, a modernisé son système de traçabilité pour les bacs de transport de déchets d'activité de soin à risque infectieux (Dasri). Une nécessité, pour répondre aux obligations de traçabilité du secteur hospitalier, qui doit connaître l'issue de ses déchets spéciaux. Cette rénovation a nécessité un investissement de 1,6 million d'euros. 

Ainsi, les bacs de transport sont désormais équipés d'une puce de radio-identification (RFID), qui permet l'identification sans contact du bac. De plus, toutes les données relatives au bac sont accessibles en temps réel via une plate-forme de gestion des données développée par Actemium Lille Digital Solutions (groupe Vinci), tout comme les documents de traçabilité.

Parallèlement, le Siaved a revu son organisation pour accepter jusqu'à 400 bacs de différentes tailles (360 à 1 000 litres) chaque jour. De nouveaux établissements confient désormais leurs Dasri au Siaved. Le syndicat, qui incinère les Dasri depuis 1994, en traite en moyenne 6 000 tonnes par an, pour une capacité de 88 000 t/an. 

Albane Canto
 

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Albane Canto

Journaliste
Canto

Présentation : Journaliste, je suis principalement les sujets santé-environnement, cleantechs, déchets et eau.

Voir tous ses articles Voir son profil
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message