Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Énergies renouvelables et territoires

La chaleur renouvelable a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

le 20/03/2017

[Vidéo] Durant le quinquennat qui s'achève, la France s'est fixé d'ambitieux objectifs de développement de la chaleur renouvelable. Où est le gisement ? Que manque-t-il pour l'exploiter ? Des financements ou des innovations ? Réponse en vidéo.

La chaleur renouvelable a-t-elle les moyens de ses ambitions ?
Sur le salon Be Positive, Environnement Magazine a analysé les enjeux de la chaleur renouvelable en France avec Amorce et NewHeat.

A l'occasion du salon Be Positive à Lyon, Environnement Magazine a décrypté 10 tendances clés de la transition énergétique. Dont le développement de la chaleur renouvelable avec la start-up NewHeat et l'association Amorce. « La France consomme à peu près la moitié de son énergie pour faire de la chaleur et environ 30 à 40 % pour faire du transport », souligne Nicolas Garnier, délégué général d'Amorce. « Quand on parle d'énergie, on devrait donc d'abord se demander comment on se chauffe dans ce pays et comment on se déplace. »

Mais le rythme actuel de développement de la chaleur renouvelable ne suffira pas à atteindre les objectifs visés. La France a du retard sur des pays comme le Danemark et l'Autriche. Pourtant, les solutions existent. La start-up NewHeat développe ainsi une offre de chaleur solaire pour les industriels et les collectivités locales. De la fiscalité carbone aux études de faisabilité, comment accélérer le mouvement ? Comment développer une culture du réseau de chaleur ?

La chaleur renouvelable est-elle trop négligée par rapport à l'électricité renouvelable ?
Décryptage en vidéo.

 
 

Commentaires (1)
Guy Weider

Guy Weider
Consultant TE, Energie Partagée
le 21/03/2017 à 10h10

Oui à la Chaleur Renouvelable ! QQs bonnes iDs soulignées pare Nicolas Garnier d'Amorce. Solaire thermique, Oui, là où le contexte s'y prête, une piste soulignée par NewHeat ! OK pour un VRAI Mix Energétique, dont la MDE (Maitrise de l'Energie) dt Optimisation et Efficacité, 2 pans de la trilogie négaWatt. MAis qu'en est-il ds ce MIX de la part ''Géothermie'' pour co-alimenter les réseaux de chaleur ? Certaines régions de la métropole et des Dom-Tom s'y prêtent tout particulièrement ! Dommage que cette ressource ''Géothermie'' n'ait pas été évoquée, ni par Amorce ni par NewHeat ! A la question du titre: ''La chaleur EnR a-t-elle les moyens de ses ambitions? OUI, à condition d'y inclure tous les partenaires ! La Géothermie, la Chaleur de valorisation (UIOM, co-génération-méthanisation, etc...), etc... doivent en faire partie ! YA+KA Salutations Guydegif(91)

Signaler un abus
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Thomas Blosseville

Chef de rubrique
Environnement Magazine

Présentation : Je coordonne les sujets liés à la transition énergétique, au smart grid et au climat pour le groupe Environnement Magazine.

Voir tous ses articles Voir son profil
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message