Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Recyclage

DEEE : plus de 60 matériaux modélisés

le 28/03/2017

La première base de données en vue d'évaluer l'impact environnemental des DEEE vient d'être publiée par Eco-systèmes et Récylum, les deux éco-organismes qui, soutenus par l'Ademe, ont mené ces travaux pendant 18 mois.

DEEE : plus de 60 matériaux modélisés
DEEE : plus de 60 matériaux modélisés

Résultats chiffrés prometteurs, avec plus de 60 matériaux modélisés (acier, aluminium, verre, PP, ABS...) composant les appareils ménagers (PAM, GEM, lampes, tubes fluorescents, écrans plats) et professionnels (blocs d'éclairage, petit équipement du bâtiment, du médical…). Plusieurs résines (ABS, ABS-PC, PC, PBT, PP, PS, PET etc.) ont été étudiées et certains ICV (inventaires de cycle de vie) ont tenu compte de plastiques avec additifs tels que les ABS avec RFB/sans RFB, et les ABS de densité élevée liée à la présence de charges. Cette base est désormais accessible aux producteurs et aux éditeurs de logiciels d'ACV via le réseau international Life Cycle Data Network.

Les évaluations faites sur les matières premières et substances (additifs) doivent aider les fabricants à faire évoluer leurs produits pour économiser des ressources naturelles et limiter l'emploi de produits dangereux. Ils pourront également vérifier l'intérêt de concevoir des produits mieux recyclables et intégrant des matières recyclées. Cette base de données couvre l'ensemble des opérations de traitement depuis la collecte jusqu'à la destination finale des matériaux. Une cinquantaine de sites de traitement de DEEE ont été modélisés ainsi qu'une quinzaine de filières de valorisation ou d'élimination pour chaque matière. Chaque prestataire a été évalué sur sa consommation énergétique et en eau.

Une étude précise a été menée sur tout ce qui rentre et ce qui sort de chacune des installations. En aval, les éco-organismes ont modélisé le parcours de chaque fraction sortante et mesuré la proportion de chaque fraction qui est envoyée par exemple en fonderie d’aluminium, en fonderie d’acier, en cimenterie. En 2017, la base sera complétée par d'autres types d'équipements professionnels et sera régulièrement mise à jour. Ces travaux serviront à alimenter les standards européens en cours de rédaction pour cadrer l'ACV des équipements électriques et électroniques.
CM
 

Commentaires (0)
Commenter cet article
Le groupe enviroclub
Déchets et recyclage
Dossiers & documents
Environnement Magazine
Environnement Magazine
Voir tous les dossiers
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message