Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Énergies renouvelables et territoires

Smart grid : la France change de dimension

le 10/04/2017

[Vidéo] Après avoir multiplié les démonstateurs, la filière des réseaux électriques intelligents veut passer au stade industriel et se déployer à grande échelle. Décryptage avec l'association Think Smartgrids.

Smart grid : la France change de dimension
Environnement Magazine a décrypté les enjeux du smart grid à l'occasion du salon Be Positive.

Il y a deux ans, les acteurs français du smart grid se structuraient en créant l'association professionnelle Think Smartgrids. L'objectif était de passer au stade industriel. L'an dernier, le gouvernement sélectionnait des territoires pour tester l'offre tricolore à grande échelle, ses solutions et ses modèles économiques. Par exemple avec le projet Smile. Nouvelle étape fin mars : Think Smartgrids a signé deux conventions pour des projets de formation et de recherche et développement en Asie du Sud Est. L'année 2017 serait-elle pour le smart grid français celle de la maturité ?

La première des conventions nouvellement signées l'a été avec l'électricien indonésien PLN. Elle s'inscrit dans le cadre d'un rapprochement entre la France et l'Indonésie sur le développement des énergies renouvelables et leur intégration au réseau électrique. Ce partenariat portera notamment sur la formation d'ingénieurs en France, sur l'aide à la réalisation d'une étude de faisabilité pour implanter un système électrique intelligent dans les îles indonésiennes. La deuxième convention a été signée avec l'université NTU de Singapour.

Sur son territoire, la France a déjà déployé 120 démonstrateurs smart grid : qu'ont-ils permis d'apprendre ? Des solutions sont-elles prêtes à être déployées ? Sur quels métiers les français peuvent-ils se positionner ? A l'occasion du dernier salon Be Positive à Lyon, Environnement Magazine a décrypté les enjeux liés au développement de la filière en France. Est-elle arrivée à maturité ou y a-t-il encore besoin d'innover ? Décryptage en vidéo avec Nouredine Hadjsaid, président du conseil scientifique de l'association Think Smartgrids et professeur à l'INP Grenoble.

 

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Thomas Blosseville

Chef de rubrique
Environnement Magazine

Présentation : Je coordonne les sujets liés à la transition énergétique, au smart grid et au climat pour le groupe Environnement Magazine.

Voir tous ses articles Voir son profil
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message