Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Prévention des déchets

Le Smicval invente le supermarché des déchets

le 14/04/2017

En Gironde, le Smicval ouvre ce vendredi 14 avril une galerie marchande inversée, où les produits sont des déchets.

Le Smicval invente le supermarché des déchets
En Gironde, le Smicval ouvre une galerie marchande inversée, où les produits sont des déchets Smicval

Au Smicval Market, vous ferez vos courses d'une nouvelle manière. Dans cette galerie marchande inversée, comme l'appelle le syndicat en charge des déchets dans ce territoire au nord de la Gironde, les habitants sont invités à déposer, non pas des déchets, mais des objets dont ils n'ont plus l'usage, et à se servir dans ce qui a été laissé par d'autres habitants. Un concept qui emprunte à la recyclerie, tout en étant une déchèterie.

Concrètement, les habitants sont invités à orienter leur dépôt en fonction de trois questions : « apportez-vous un objet ou une matière ? Est-il en état ou à recycler ? Est-ce un gros ou un petit volume ? ». En fonction des réponses, il s'orientera vers la « Maison des objets », où des rayons high tech, décoration, jardinage, enfance, sports et loisirs, etc., sont prévus. Ou bien vers le « Préau des matériaux », destiné aux tuyaux, planches, huisseries, parpaings, etc. Il comprend également un espace pour les meubles aménagé par Eco-Mobilier. Dernière possibilité, les « zones de dépôt au sol », pour les flux classiques de déchèterie, mais toujours avec un espace de gratuité.
Le Smicval a investi 2 millions d'euros dans cette déchèterie de nouvelle génération implantée à Vayres.

Ce syndicat, qui couvre 200 000 habitants de 139 communes, est labellisé Territoire zéro déchet zéro gaspillage (ZDZG) et atteint déjà 48 % de valorisation matière et a réduit ses déchets de 13 % en cinq ans.

Albane Canto

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Albane Canto

Rédactrice en chef adjointe
Environnement Magazine

Présentation : Journaliste, je suis principalement les sujets santé-environnement, cleantechs, déchets et eau.

Voir tous ses articles Voir son profil
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message