Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Eaux souterraines

Bientôt une météo pour les nappes souterraines ?

le 20/04/2017

Le BRGM développe de nouveaux outils de modélisation pour gagner en réactivité et prévoir l'évolution de l'état des nappes.

Bientôt une météo pour les nappes souterraines ?
Le BRGM développe de nouveaux outils de modélisation pour gagner en réactivité et prévoir l'évolution de l'état des nappes.

Avec 1700 points de mesure en France, le BRGM publie 11 fois par an des bulletins de situation hydrologique des nappes. En cette fin d'hiver, la recharge des nappes reste pour l'instant inférieure aux trois dernières années avec 46 % des niveaux de nappes autour ou au dessus de la moyenne. Dans les années à venir, l'organisme souhaiterait améliorer son dispositif pour proposer un outil de prévision de l'état des nappes à l'image de la météo. Cela passe d'abord par la mise à disposition de données quotidiennes plutôt que bimensuelles qui permettront d'alimenter des modèles prévisionnels. « Il est déjà possible d'enregistrer les données et de les diffuser brutes en temps quasi-réel. Mais il est indispensable de mettre en place un processus de validation pour disposer d'une donnée de qualité et cela prend un peu de temps », détaille Nathalie Dörfliger, directrice eau et environnement au BRGM. Grâce à des dispositifs de télétransmission, depuis mars, les données brutes de 300 points de surveillance sont disponibles à une fréquence journalière. Fin 2017, 700 en bénéficieront et d'ici 2018, l'ensemble du réseau sera concerné. 

Ces données serviront à alimenter des modèles globaux assez simples ne prenant pas en compte des aspects de géométrie des nappes évaluant en fonction d'un historique météorologique et du type de sol, la part d'infiltration dans la nappe pour prédire l'évolution de la situation à trois ou six mois. « Moins on a de paramètres, plus il peut être robuste mais il doit être calé sur plusieurs cycles hydrogéologiques », précise Nathalie Dörfliger. Pour cela, le BRGM dispose de près de 40 ans d'historique sur la plupart des stations. Un prototype est en test sur un piezomètre dans l'Aube. Ces modèles permettent d'avoir une vue globale mais le BRGM développe aussi des modèles locaux plus complexes prenant en compte la géométrie des nappes sur certaines zones à fort enjeu. « Actuellement, nous développons aussi avec Méteo France une plateforme nationale qui rassemblera tous ces modèles avec l'objectif de pouvoir les faire fonctionner ensemble pour obtenir de meilleures prévisions », explique Nathalie Dörfliger. 

La « MétéEAU des nappes » permettrait de compléter les bulletins de situation hydrologique plusieurs fois par an notamment lors de périodes clefs comme en sortie d'hiver. L'outil pourrait aussi être utilisé de manière opérationnelle par des acteurs du territoire comme des gestionnaires de ressources en eau ou des agriculteurs pour mieux anticiper leurs actions sur la nappe . « L'objectif est de permettre une meilleure sensibilisation sur les variations de niveau d'eau dans les nappes, un domaine souvent obscur pour la plupart des gens mais aussi d'en faire un outil opérationnel pour les usagers », résume la directrice. 

PRB

Commentaires (1)
Vincent De Barmon

Vincent De Barmon
Adjoint chef de service, DDPP
le 21/04/2017 à 09h11

Effectivement, il semble simple et robuste de faire un ratio pluie efficace - hauteur de nappe à partir de l'historique et ensuite de faire des extrapolations à partir des prévisions météo de pluie efficace. L'incertitude cependant risque d'être grande grande, car il s'agit de prévoir non seulement la pluie, mais son efficacité. Mais cela sera mieux que rien. En outre, cela sera très pédagogique pour comprendre les différence de fonctionnement des nappes.

Signaler un abus
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Pauline Rey-Brahmi

Journaliste
Hydroplus

Présentation : Je suis les sujets liés au petit et au grand cycle de l'eau pour Hydroplus et Environnement Magazine.

Voir tous ses articles Voir son profil
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message