Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Valorisation

Aliapur veut plus de pneus réutilisés

le 05/05/2017

Aliapur établit en 2016 un nouveau record de collecte, et cherche surtout à augmenter la part de pneus réutilisés ou recyclés.

Aliapur veut plus de pneus réutilisés
pneus usagés DR

Aliapur, l'organisme en charge de la collecte et du traitement des pneus usagés, ne se contente pas de voir les quantités collectées augmenter d'année en année. « 2016 signe un record de collecte, à près de 335 000 tonnes. 2015 était aussi une année record, et 2017 le sera sans doute », a égrené Hervé Domas, directeur général d'Aliapur, en présentant son bilan annuel. Pour Aliapur, le sujet est surtout l'augmentation de la part de valorisation matière. En 2016, 18 % des pneus ont été réutilisés (rechapage et occasion), 44 % valorisés via la production de poudrette et de granulats, de recyclage en carbone et en fer, mais aussi la valorisation en cimenterie, du fait de la part des cendres et du fer incorporé dans le clinker. Et 38 % sont partis dans la filière de valorisation énergétique.

« D'ici quelques semaines, un arrêté devrait encadrer la sortie de statut de déchet pour les pneus réutilisables. Cela devrait se traduire par une augmentation de cette voie de valorisation, la plus noble », explique Hervé Domas, qui a mené « un travail de fond » sur ce sujet avec le ministère de l'Environnement. Il veut désormais engager des discussions pour mettre en place une procédure de sortie de statut de déchet pour les granulats et les broyats, là aussi pour faciliter leur utilisation par des clients potentiels, actuellement rebutés par le statut de déchet des matériaux.

Par ailleurs, Aliapur poursuit ses travaux en R&D pour développer de nouveaux produits, notamment dans les secteurs du bâtiment et de la construction, et s'ouvre à l'open innovation en partenariat avec un fablab.

Albane Canto 

Plus d'infos sur : Aliapur
Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Albane Albane Canto

Rédactrice en chef adjointe
Canto

Présentation : Journaliste, je suis principalement les sujets santé-environnement, cleantechs, déchets et eau.

Voir tous ses articles Voir son profil
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message