Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Appel à projets

Eau et biodiversité : les Investissements d'avenir épaulent quatorze collectivités

le 05/05/2017

La ministre de l'Environnement a dévoilé la liste des quatorze collectivités lauréates de l'appel à projets « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité ».

Eau et biodiversité : les Investissements d'avenir épaulent quatorze collectivités
Ségolène Royal, Louis Schweitzer, Hubert Reeves et Philippe Martin réunis à l'occasion de la remise des résultats de l'appel à projets « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité »

Après les PME, c'est au tour des collectivités de profiter des crédits et de la visibilité offertes par le Programme des Investissements d'avenir (PIA). Pour ce qui sera sans doute sa dernière conférence de presse en tant que ministre de l'Environnement, Ségolène Royal a dévoilé les lauréats de l'appel à projets « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité » doté d'un budget de 15 millions.

De la mise en place de labels pour la conservation d'espèces endémiques au Tampon à la Réunion à la création d'un outil web 3D et collaboratif d'aide à la décision en matière d'aménagement du territoire en Occitanie, ces derniers sont au nombre de 14. 

Parmi eux, également le projet Lil'o de reconversion écologique du parc de l'Île-Saint-Denis proposé par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93). « Ce soutien va nous permettre de développer ce projet à la hauteur de nos espérances, d'en faire un démonstrateur des techniques de dépollution des sols les plus innovantes. Nous allons aussi y inclure un volet insertion, en partenariat notamment avec l'association Halage. C'est aussi un encouragement pour tout le département qui, même si cela est rarement associé à son image, travaille depuis longtemps sur ce sujet de la biodiversité », s'est épanché Stéphane Troussel, son président. 

Sur les 63 projets candidats, 49 ont donc été écartés. « Nous allons voir comment ceux qui n'ont pas été retenus peuvent s'insérer dans d'autres dispositifs comme les Territoires à énergie positive pour la croissance verte », a promis la ministre qui est, par ailleurs, « en train de se battre » pour que deux textes réglementaires sur l’obligation d’étiquetage des nanomatériaux dans l’alimentation et l'interdiction des phtalates dans les jouets paraissent rapidement. 

« Nous sommes en pleine préparation du troisième PIA voté fin 2016 avec un budget de 10 milliards d'euros », a ajouté le commissaire général à l'investissement, Louis Schweitzer, estimant que la thématique Biodiversité y aura sa place. 

Également présent, le nouveau président de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et prédécesseur de Ségolène Royal à l’Hôtel de Roquelaure, Philippe Martin a, enfin, rappelé sa volonté de « suivre, valoriser et faire essaimer » tous ces projets démonstrateurs. 

Fabian Tubiana

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Fabian Tubiana

Chef de rubrique
Environnement Magazine

Présentation : Je suis coordonnateur web des rédactions du groupe et chef de rubrique Actu d'Environnement Magazine.

Voir tous ses articles Voir son profil
Dossiers & documents
Environnement Magazine
Environnement Magazine
Voir tous les dossiers
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message