Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Énergies renouvelables

Éolien, solaire, biogaz : trois aides validées

le 09/05/2017

La Commission européenne a validé des dispositifs de soutien français aux énergies renouvelables pour l'éolien, le solaire et le biogaz issu de stations d'épuration. Le ministère de l'Environnement lance aussi un appel d'offres dans l'éolien.

Éolien, solaire, biogaz : trois aides validées
Un appel d'offres est lancé dans la filière éolienne.

Le ministère de l'Environnement salue « une excellente nouvelle pour la transition énergétique ». Il a fait une double annonce le 5 mai. D'abord, la validation par la Commission européenne de dispositifs de soutien à l'éolien, au solaire et au biogaz. Plus précisément, trois types de projets sont concernés : les parcs éoliens terrestres de six mâts maximum, les centrales solaires de moins de 100 kWc et les unités de combustion du biogaz issu de stations d'épuration. « Ces installations pourront bénéficier d'un contrat pour l'électricité produite sous la forme d'un tarif d'achat ou du nouveau dispositif de complément de rémunération », explique par communiqué le ministère.

Six périodes sur trois ans

Ensuite, le lancement d'un appel d'offres. Il concerne les projets éoliens comprenant plus de six machines. Cet appel d'offres porte sur six périodes réparties sur trois ans pour un volume total de 3000 MW. Pour la première d'entre elle, les offres doivent être déposées entre le 1er novembre et le 1er décembre 2017. Le cahier des charges est disponible ici.

Thomas Blosseville

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Thomas Blosseville

Chef de rubrique
Environnement Magazine

Présentation : Je coordonne les sujets liés à la transition énergétique, au smart grid et au climat pour le groupe Environnement Magazine.

Voir tous ses articles Voir son profil
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message