Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Protection de la ressource

Eau : un nouveau site sur la protection des captages

le 10/05/2017

L'Agence française pour la biodiversité (AFB) en partenariat avec l'OIEau propose un nouveau site internet sur la protection des captages d'eau potable. Il s'inscrit dans la démarche de création d'un centre de ressources sur cette thématique par l'AFB. 

Eau : un nouveau site sur la protection des captages
 DR

Un nouveau site internet est désormais à disposition des acteurs intervenant dans des démarches de protection de bassin d'alimentation de captages. Jusqu'à maintenant, l'ancien site mis en ligne par l'Onema, devenu AFB, présentait uniquement les enjeux et les méthodologies d'actions autour de la protection des captages d'eau potable. Mais un projet de centre de ressources dédié à la protection des captages d'eau potable a été lancé en partenariat avec l'Onema à la demande des ministères de l'Environnement et de l'Agriculture après la Conférence environnementale de 2013. Il vise à mettre en réseau les acteurs, diffuser les référentiels et les méthodes, valoriser les retours d'expériences et mettre à disposition un système d'information. 

C'est donc ce dernier objectif qui est rempli grâce à  la mise en ligne de ce nouveau portail consacré aux aires d'alimentation de captages, créé et administré par l'Office international de l'eau (OIEau). Il constitue le point d'entrée du centre de ressources sur les captages. Il permettra ainsi de capitaliser l'ensemble des informations et des retours d'expériences sur cette problématique et de faciliter leur accès au plus grand nombre. Il offrira aussi la possibilité de mise en réseau des acteurs concernés à travers un annuaire et un forum. Un espace sera réservé aux utilisateurs identifiés. 

En parallèle, l'AFB participe et anime aussi de nombreuses formations et journées sur cette thématique.  Ainsi, le 11 mai, un Carrefour de l'innovation agronomique est organisé à Montpellier en partenariat avec l'Inra et Montpellier SupAgro. Ce colloque vise à mettre à disposition tous les outils, données et méthodes disponibles au niveau agronomique pour accompagner la transition des territoires. 

PRB
 

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Pauline Rey-Brahmi

Journaliste
Hydroplus

Présentation : Je suis les sujets liés au petit et au grand cycle de l'eau pour Hydroplus et Environnement Magazine.

Voir tous ses articles Voir son profil
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message