Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Voirie

Des chaussées de porcelaine recyclées pour Colas

le 17/05/2017

L'une des capitales françaises de la porcelaine, Limoges accueille depuis l'été 2016 un tronçon de route composé de résidus de céramique.

Des chaussées de porcelaine recyclées pour Colas
L'une des capitales françaises de la porcelaine, Limoges accueille depuis l'été 2016 un tronçon de route composé de résidus de céramique. Colas

A l'origine de cette opération, Colas Sud-Ouest a réalisé pour la première fois un chantier d’enrobés à base de ce matériau, issu des usines de production de la région. Les nombreux rebuts de vaisselle, décorée ou non, écartés de la vente en raison de défauts de fabrication, sont ainsi recyclés grâce à un dispositif de collecte chez plusieurs porcelainiers locaux.

Le laboratoire de l'agence Colas Centre-Ouest à Condat (Haute-Vienne) a mis au point une formule d’enrobés chauds, composée à hauteur de 30 % de granulats de porcelaine. Cette opération n'a imposé aucune contrainte particulière, selon Jacques Senant, chef d'agence chez Colas Sud-Ouest, ni de liant spécial ; juste un bitume légèrement dopé. Avec pour résultat un revêtement plus lumineux permettant de réduire l'intensité de l’éclairage public et donc la consommation d'énergie.

A ce jour, 30 tonnes d'enrobés de porcelaine ont été utilisées pour aménager un premier tronçon de voie piétonnière près du Vieux Limoges. D’autres chantiers sont à l’étude, dont un à Limoges. Le gisement disponible de résidus de céramique reste cependant dépendant des fabrications locales. Il est estimé entre 300 à 400 tonnes par an.

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Albane Canto

Journaliste
Canto

Présentation : Journaliste, je suis principalement les sujets santé-environnement, cleantechs, déchets et eau.

Voir tous ses articles Voir son profil
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message