Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique

Accord de Paris : « Le président Trump se sanctionne lui-même »

le 02/06/2017

Le ministre de la transition écologique a réagi à la sortie des États-Unis de l'accord de Paris. Le gouvernement français est désormais attendu au tournant pour prendre le leadership de la lutte contre le changement climatique.

Accord de Paris : « Le président Trump se sanctionne lui-même »
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire.

Le commentaire est sans concession. Lors de son interview ce vendredi 2 juin sur France Inter, Nicolas Hulot a exprimé sa « colère » et sa « crainte ». Mais le nouveau ministre de la transition écologique et solidaire a aussi insisté : « Il ne faut pas perdre espoir ». Il réagissait ainsi à l'annonce du président des États-Unis Donald Trump sur la sortie de son pays de l'Accord de Paris sur le climat. « Une désinvolture majeure », « une profonde injustice » et « une gifle infligée » à tous ceux qui souffrent déjà des conséquences du changement climatique, dénonce Nicolas Hulot.

Mais il appelle surtout à ne pas rester inactif. « Le président Trump se sanctionne lui-même », prévient-il. « Les opportunités économiques [de la lutte contre le changement climatique] profiteront ailleurs qu'aux États-Unis. »

Des renforcements d'alliance

L'annonce de Donald Trump servira-t-elle d'électrochoc à la communauté internationale ? « J'en suis convaincu », répond le ministre français. Toutes les initiatives pour renforcer le processus de lutte contre le changement climatique « sont bonnes à prendre ». Par exemple, « des renforcements d'alliances ». Nicolas Hulot s'inscrit là dans les pas d'Emmanuel Macron. Le président de la République a voulu réagir rapidement. Avec l'Allemagne, « il va y avoir une expression rapide », évoque Nicolas Hulot. « On va le faire aussi au niveau européen et la Chine. »

Les politiques nuisibles

Reste à donner des précisions concrètes. Les ONG attendent l'Elysée au tournant. Dans un communiqué commun, 14 d'entre elles interpellent l'Exécutif français. « Nous saluons l'engagement du président de rester mobilisé sur l'application de l'accord de Paris et l'incitons en conséquence à agir dès maintenant dans notre pays pour revoir l'ensemble des politiques qui aujourd'hui encore sont nuisibles au climat : fiscalité, transport, production énergétique, agriculture et alimentation, habitat », liste notamment Célia Gautier au nom du Réseau Action Climat.

« Les autres États doivent rester mobilisés pour réduire durablement leurs émissions et aider les plus vulnérables à s’adapter au changement climatique. La France, en particulier doit faire preuve d’exemplarité en augmentant les fonds pour ces pays et en soutenant d’ici l’été, la mise en place de la taxe européenne sur les transactions financières », interpelle aussi Armelle Le Comte, d'Oxfam France.

Thomas Blosseville

Commentaires (1)
Dominique Bidou

Dominique Bidou
Consultant, DBDD
le 07/06/2017 à 10h01

La décision de Donald Trump, et son argumentation sur une base économique provoque une réaction salutaire. Les militants de la lutte contre l'effet de serre abandonnent les mots démobilisateurs tels que "fardeau", pour mettre l'accent sur le volet économique. Comment peut-on, en effet, rendre attractive la lutte pour le climat en mettant en avant les charges et le prix des erreurs du passé. C'est vers l'avenir qu'il faut tourner le regard, et considérer l'effort comme un investissement riche en promesses. Quand tout le monde sera persuadé que la lutte contre les dérèglements climatiques est une bonne affaire (ce qui est impossible quand l'essentiel du discours est de connotation moralisatrice et culpabilisante + référence permanente à la catastrophe immanente), les progrès iront beaucoup plus vite. Si la déclaration de Trump permet cette transformation dans les esprits, ce sera une vraie avancée.

Signaler un abus
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Thomas Blosseville

Chef de rubrique
Environnement Magazine

Présentation : Je coordonne les sujets liés à la transition énergétique, au smart grid et au climat pour le groupe Environnement Magazine.

Voir tous ses articles Voir son profil
Le groupe enviroclub
Énergie et climat
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message