Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Eau potable

Nouveau guide pour la réduction des fuites d'eau

le 08/06/2017

L'AFB, Irstea et l'Astee proposent le second volume de leur guide consacré à la lutte contre les fuites d'eau dans les réseaux d'eau potable. Il s'intéresse particulièrement à la réalisation du plan d'actions imposé par la loi Grenelle 2.

Nouveau guide pour la réduction des fuites d'eau
 G2CIngénierie

En 2014, l'AFB, Irstea et l'Astee sortaient un premier guide consacré à la réalisation d'un plan d'actions pour lutter contre les fuites dans les réseaux. En effet, la loi Grenelle 2 a imposé aux collectivités de lutter contre ces pertes en eau. Première étape, les collectivités doivent réaliser un inventaire détaillé de leurs infrastructures. L'AFB, Irstea et l'Astee ont déjà proposé un ouvrage en 2013 sur le sujet à destination des collectivités.
Deuxième étape, si le réseau n'atteint pas un rendement seuil fixé selon le type de territoire (rural ou urbain), la collectivité est tenue de proposer un plan d'actions pour lutter contre les fuites sous peine de voir sa redevance pour prélèvement doubler. C'est donc l'objet de ce nouveau guide qui présente un arbre de décision permettant aux services d'eau de cibler les actions à mener pour y arriver. Il est mis en œuvre après la réalisation du diagnostic et vise à déterminer et hiérarchiser les actions à mettre en œuvre pour limiter les pertes en eau. Quatre catégories d'actions sont définies : l'amélioration de la connaissance du réseau et des pertes, la recherche active des fuites et réparation, la gestion des pressions, le remplacement et la rénovation des réseaux.

A noter, l'AFB, l'Astee et AITF avaient proposé l'année dernière un guide axé sur la gestion patrimoniale des réseaux d'eau. 

Pauline Rey-Brahmi

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message