Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Inondations

Un système d’alerte pour les petits cours d’eau

le 10/08/2017

Seuls les grands cours d’eau sont actuellement équipés de dispositifs de surveillance, tel Vigicrues, afin que les élus soient mis au courant en temps réel et déclenchent des alertes en cas de crues. La société pyrénéenne Ogoxi développe la solution Ogoxe destinée aux petits cours d’eau secondaires.

Un système d’alerte pour les petits cours d’eau
 Payrau
« Ce sont les petits cours d'eau secondaires qui posent le plus de problèmes car la réaction doit être très rapide », explique Guillaume Delai, le dirigeant de l’entreprise. Au départ, l’idée était de concevoir un objet connecté pour transmettre en peu de temps des informations à la population. Constatant que peu de solutions existaient sur le suivi en temps réel mais aussi la prévision, il a conçu Ogoxe. « Nous intervenons sur toute la chaîne : définition des zones à risque, instrumentation, récupération et traitement des données et, enfin, le renvoi des informations grâce à un objet connecté. Nous pouvons également délivrer des prévisions en fonction de paramètres différents selon les bassins-versants : fonte de la neige, géologie du sol, etc. », poursuit-il. Dans sa démarche, Guillaume Delai a été aidé par le Cnes, pour le traitement d’images satellites, l’IGN ou encore EDF, habitué des mesures de surveillance de ses ouvrages. La R&D tout juste terminée, il cherche désormais à décrocher des contrats. « Une collectivité peut prendre en charge l’ensemble de du système depuis la métrologie jusqu’aux objets connectés pour les riverains ou bien uniquement s’équiper de la solution d’alerte et de prévision et laisser les riverains acquérir si besoin l’objet connecté », précise-t-il.

Pauline Rey-Brahmi
Plus d'infos sur : Risques naturels
Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Pauline Rey-Brahmi

Journaliste
Hydroplus

Présentation : Je suis les sujets liés au petit et au grand cycle de l'eau pour Hydroplus et Environnement Magazine.

Voir tous ses articles Voir son profil
Le groupe enviroclub
Eau et assainissement
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message