Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Biodiversité

En Guadeloupe et à Saint-Martin, la chasse au pigeon à couronne blanche est suspendue

le 25/08/2017

Déjà en 2016, trois associations de protection de la biodiversité avaient souligné l’irrespect du code de l’environnement que constituait la chasse de cette espèce « en danger d’extinction ». Elle est désormais suspendue sur ordre du Tribunal administratif de Guadeloupe.

En Guadeloupe et à Saint-Martin, la chasse au pigeon à couronne blanche est suspendue
Crédit : Frantz Duzont

En Guadeloupe et à Saint-Martin, le combat de l’Association pour la sauvegarde et la réhabilitation de la faune des Antilles (ASFA), de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) et de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), a porté ses fruits pour la deuxième année consécutive : le 18 août 2017, le Tribunal administratif de Guadeloupe a décidé de suspendre la chasse au pigeon à couronne blanche. Cette suspension vaut pour la Guadeloupe mais aussi pour Saint-Martin.

Inscrit sur la Liste rouge des espèces menacées en Guadeloupe établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le pigeon à couronne blanche est « en danger d’extinction ». Malgré ce statut, le préfet de Guadeloupe a autorisé sa chasse, ouverte mi-juillet 2017, jusqu’au 7 janvier 2018, « faisant fi des décisions déjà rendues par le juge administratif lors de la saison de chasse précédente », commente la LPO. L’association indique sur son site que « le Tribunal administratif a considéré que la poursuite de l’exécution de cet arrêté portait atteinte de manière urgente aux intérêts défendus par les associations, et que la méconnaissance du code de l’environnement  (Art 424-2 ) et du principe de précaution était de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de l’acte. »

Eva Gomez

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message