Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Réseaux intelligents

La benne à ordures assure la relève des compteurs d’eau

le 08/09/2017
La benne à ordures assure la relève des compteurs d’eau
 Sensus

Le fabricant de compteurs Sensus a équipé Gignac Énergie, entreprise locale de distribution de l’eau et du gaz de la ville de Gignac, dans l’Hérault­, de compteurs perle, d’un système de relève mobile Sensus RF et de sa plate­forme H2Olmes. Mais l’originalité réside dans le mode de collecte des données des compteurs. Ce sont les camions de ramassage des ordures ménagères qui effectuent la relève radio lorsqu’ils réalisent leur tournée une à deux fois par semaine. « C’est un système très simple à mettre en œuvre. Il pourrait tout aussi bien être envisagé avec d’autres véhicules, comme ceux de la Poste par exemple. L’avantage, c’est de bénéficier d’informations à des fréquences beaucoup plus courtes que la relève annuelle des compteurs », explique Michel Jacquet, directeur de Sensus France. Et ainsi de gérer plus finement son réseau en détectant rapidement les consommations anormales. « Le personnel affecté à la relève peut davantage se consacrer à la prévention et au service aux abonnés », souligne Michel Jacquet.

Un boîtier communicant Gateway a été installé sur les trois camions avec deux antennes, l’une pour collecter les données des compteurs, l’autre pour renvoyer les données par connexion GPRS. La radiorelève s’opère jusqu’à 150 mètres de distance. Ce système couvre plus de 97 % des 3 100 points de relève de la ville. Les données sont ensuite consultables sur la plateforme H2Olmes qui propose des profils de consommation, des alertes et une interface avec les logiciels de facturation. « Cette solution convient aux collectivités de taille modeste, comme Gignac », précise Michel Jacquet. D’autres sont déjà en cours de test.

Pauline Rey-Brahmi

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Pauline Rey-Brahmi

Journaliste
Hydroplus

Présentation : Je suis les sujets liés au petit et au grand cycle de l'eau pour Hydroplus et Environnement Magazine.

Voir tous ses articles Voir son profil
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message