Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Biodiversité

Un guide méthodologique pour la gestion paysagère des digues du littoral

le 11/09/2017

Le CGEDD propose un guide à destination des maîtres d’ouvrages et élus, pour intégrer l’aspect paysager dans la construction et la gestion des digues situées sur les sites classés.

Un guide méthodologique pour la gestion paysagère des digues du littoral
Digue à Saint-Clément-des-Baleines (Ile de Ré) Crédit : CGEDD

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a publié fin août un guide méthodologique pour la gestion des digues du littoral dans les sites classés. Destiné « aux maîtres d’ouvrage, aux élus chargés des dossiers de gestion du littoral et des relations avec les populations et aux agents des services de l’État, il traite spécifiquement de l’intégration paysagère des ouvrages de défense contre la mer pour les mers à marées situés en site classé au titre de la loi de 1930. »

Rédigé par Nicolas Forray et Denis Clément, tous deux ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, ce guide donne des conseils pour la mise en place et la gestion d’un projet de digue, en considérant l’aspect paysager et les enjeux environnementaux. Les deux auteurs indiquent notamment comment « analyser le paysage pour intervenir dans le choix des options d’aménagement et l’architecture des ouvrages », « évaluer les différentes options possibles de protection contre la mer », « construire un projet d’ensemble cohérent autant que protéger du risque », ou encore comment installer un suivi de la réalisation du chantier, avec entre autres l’intervention d’un paysagiste.

Consulter ce guide en ligne.

Eva Gomez

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message