Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Mobilité et déchets

Les canadiens d’Enerkem produisent du biocarburant à partir de déchets ni recyclables ni compostables

le 18/09/2017

L’usine d’Edmonton (Alberta) qui appartient au groupe Enerkem Inc. produit désormais de de l’éthanol cellulosique, un « biocarburant avancé », à partir de déchets non recyclables et non compostables. Une solution pour le transport propre mais aussi une alternative à l’enfouissement et l’incinération de déchets.

Les canadiens d’Enerkem produisent du biocarburant à partir de déchets ni recyclables ni compostables

L’entreprise canadienne Enerkem Inc. Produit désormais, dans son usine de Edmonton (Alberta), de l’éthanol cellulosique, un biocarburant de transport obtenu à partir de déchets non alimentaires. Enerkem affirme dans un communiqué que son usine d’Edmonton « est la première usine au monde à l’échelle commerciale à produire de l’éthanol cellulosique à partir de matières résiduelles urbaines mixtes non recyclables et non compostables (…) comme la biomasse forestière résiduelle, les résidus agricoles, les cultures énergétiques ou les résidus urbains. » Cette production est possible grâce à l’installation d’une unité de conversion du méthanol en éthanol, courant 2017. Avec ce « biocarburant avancé », Enerkem entend offrir une solution de carburant pour le transport propre, mais aussi une alternative aux « modèles traditionnels d’incinération et d’enfouissement (…) aux collectivités souhaitant valoriser les déchets tout en alimentant les véhicules de manière durable. »

Dans son communiqué, Enerkem rappelle que le marché de l’éthanol cellulosique est « en pleine croissance » et qu’il devrait atteindre 124 milliards de litres par année d’ici 2030, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables.


 
 

Eva Gomez

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message