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Territoires durables

Agriculture biologique : +9,2 % de producteurs bio au premier semestre 2017

le 18/09/2017

Vendredi 15 septembre 2017, l’Agence bio a dévoilé les chiffres de l’agriculture biologique en France, au premier semestre 2017. Les surfaces cultivables engagées en bio augmentent, ainsi que les produits bio vendus et le nombre de magasins spécialisés.

Agriculture biologique : +9,2 % de producteurs bio au premier semestre 2017

Au cours du premier semestre 2017, le nombre d’agriculteurs biologiques a augmenté de 9,2 %, représentant 2.965 producteurs bio supplémentaires, 19 nouvelles fermes biologiques ont vu le jour chaque jour, le nombre d’entreprises de transformation ou de distribution de produits bio a augmenté de 9,4 %. Les ventes de produits issus de l’agriculture biologiques ont également progressé de 500 millions d’euros par rapport au premier semestre 2016. Il s’agit des derniers chiffres communiqués par l’Agence bio, le vendredi 15 septembre 2017. « 51.490 fermes et entreprises sont engagées en bio au 30 juin 2017, dont 35.231 producteurs et 16.259 entreprises de l’aval, soit +9,3 % depuis le 31 décembre 2016 », avec une surface cultivée en bio estimée à 1,77 million d’hectares, « soit 6,5 % de la surface agricole utile », souligne l’Agence bio.

L’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes en tête

Cette dernière salue la tendance à la hausse, même s’il existe des disparités territoriales. « Les régions les plus actives poursuivent leur développement : l’Occitanie a près de 8.000 producteurs en bio dont 8 % nouvellement engagés en 2017, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine dépassent les 5.000 producteurs avec respectivement 8 % et 9 % de producteurs engagés au cours du premier semestre 2017 », précise l’Agence bio. Elle fait également remarquer que « la part des nouveaux engagés supérieure à 15 % dans les Hauts-de-France et la Corse souligne une reprise significative des engagements dans ces régions », même si ces deux régions restent à la traîne en matière d’agriculture biologique, tout comme l’Outre-mer et l’Ile-de-France.

Ce sont les grandes cultures qui enregistrent le plus grand nombre de nouveaux engagements, avec 638 fermes supplémentaires au premier semestre 2017. Viennent ensuite les cultures de légumes (+ 542 fermes) et la viticulture (+ 273 fermes). L’Agence bio remarque un léger ralentissement dans l’engagement des élevages laitiers (+ 278 opérateurs contre +562 en 2016), des élevages bovins viande et élevages allaitants. Les transformateurs sont aussi nombreux à s’être engagés en bio au cours des six premiers mois de l’année 2017 : +934, en majorité des boulangers (23%), des terminaux de cuisson (12%) et des industries agro-alimentaires (18%).

De plus en plus de consommateurs de produits bio

Cet engagement croissant va de pair avec un succès grandissant des produits bio auprès des consommateurs. En effet, leur vente à augmenté de 18 %, avec en tête, les fruits et légumes. « Depuis plus de 3 ans, ces deux rayons sont des moteurs dans la croissance des ventes de produits bio, quel que soit le circuit de distribution », rappelle l’Agence bio. 133 nouveaux magasins spécialisés bio ont ouvert leurs portes au cours des six premiers mois de l’année, portant leur croissance à +12 %. L’Agence bio précise également que 71 % des produits bio consommés en France sont aussi produits en France. L’organisme participe aux Etats généraux de l’alimentation lancés le 20 juillet 2017 par le gouvernement, « afin, notamment, d’amplifier le développement de la filière bio, créatrice d’emplois et de valeurs dans nos territoires. »

Eva Gomez

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