Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Energies

Les distributeurs d'électricité et de gaz français créent l'Agence ORE

le 20/09/2017

Tous les distributeurs français se regroupent sous l'association l'Agence ORE, afin de simplifier la transition énergétique et numérique chez les acteurs du secteur.

Les distributeurs d'électricité et de gaz français créent l'Agence ORE

Plus de 170 acteurs de la distribution d'énergie se sont regroupé pour fonder l'Agence ORE (Opérateurs de réseaux d'énergie). Leur objectif : « répondre aux nouveaux enjeux numériques de la transition énergétique écologique et solidaire, aux exigences légales de la transition énergétique (…) et une république numérique », annoncent-ils dans un communiqué commun. Cette association, officiellement lancée le 15 septembre 2017, réunit l'ensemble des acteurs français de la distribution d'électricité et de gaz. L'Agence ORE va mutualiser les données et moyens numériques des gestionnaires de réseaux afin de simplifier les démarches réglementaires des acteurs du système énérgétique, ou les acteurs publics et privés, « notamment dans l'accès aux données nécessaires au pilotage de leurs actions au service de l'efficacité énergétique. »

Ces données seront accessibles aux entreprises et collectivités via un portail Open data. L'agence située physiquement au Blue Office à Paris comportera un guichet unique. Les distributeurs indiquent que cette « initiative s'inscrit dans la continuité des préconisations de la CRE concernant l'organisation et la gouvernance des données de l'énergie. »

Eva Gomez




Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message