Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Biodiversité

Urbalia veut concilier biodiversité et aménagement urbain

Partager :
     
Urbalia veut concilier biodiversité et aménagement urbain
Par La Rédaction, le 7 décembre 2017
La jeune pousse Urbalia, créée par AgroParisTech et Vinci Construction, entend intégrer la biodiversité et l’agriculture urbaine dans les projets d’aménagements urbains.
 
Urbalia aura pour mission de proposer aux collectivités, aux aménageurs et aux acteurs de la construction, des solutions pour la prise en compte de la biodiversité favorisant la durabilité de leurs projets. Elle s’appuie pour cela sur une équipe pluridisciplinaire chargée de concevoir des espaces de nature en ville permettant d’améliorer le cadre de vie des citadins et la résilience des villes : réduction des ilots de chaleur urbains, gestion des eaux pluviales, création d’espaces de bien-être...
 
Urbalia est en fait le fruit des travaux de la Chaire éco-conception, partenariat scientifique noué entre Vinci et ParisTech depuis 2008, qui a notamment permis la création d’outils de référence dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la biodiversité et de la mobilité durable. La jeune pousse utilise d’ailleurs Biodi(V)strict, premier outil de mesure du potentiel biodiversité d’un projet urbain, développée au sein de la Chaire grâce aux expertises et activités des enseignants-chercheurs menées avec les acteurs de la construction et de l’aménagement.
 
"La biodiversité urbaine est un enjeu majeur dans le développement de nouveaux projets d’aménagement et place au cœur des préoccupations des acteurs de la ville. En lançant Urbalia, nous sommes heureux d’apporter des solutions innovantes dans ce domaine et d’accélérer la diffusion de ses travaux scientifiques en faveur de la ville durable", déclare Jérôme Stubler, président de Vinci Construction.

"Urbalia met en œuvre une méthodologie vertueuse que nous avons pu tester depuis plus de trois ans sur des opérations d’envergure, comme récemment sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers", ajoute Hugues Fourmentreaux, président de Vinci Construction.
Wikimedia Commons
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier
S'inscrire
Article sponsorisé
Masternaut : des solutions de gestion de flotte respectueuses de l’environnement
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.