EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

L’AFB va retirer 25.000 pneus de la baie et du cap d’Antibes-îles de Lérins

Par E.G. Publié le 8 octobre 2018.
L’AFB va retirer 25.000 pneus de la baie et du cap d’Antibes-îles de Lérins
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Fin septembre dernier, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a lancé l’opération de réhabilitation écologique de la baie et du cap d’Antibes – îles de Lérins : il s’agira d’enlever les quelques 25.000 pneus immergés depuis plus de 30 ans dans ce site Natura 2000.

Ces 25.000 pneus étaient à l’origine « destinés à jouer le rôle de récifs artificiels », rappelle l’AFB. Mais « après concertation et évaluation scientifique, l’ensemble des acteurs du projet (AFB, Conseil départementan des Alpes-Maritimes, ville de Vallauris-Golfe Juan, ville d’Antibes et Michelin) a constaté que ces récifs artificiels ne répondaient plus à l’objectif initial de soutien à la pêche professionnelle », est-il expliqué. La présence de ces récifs artificiels a également été jugée incompatible avec la conservation des habitats marins de cette zone protégée.

En 2015, une première opération pilote a eu lieu et a permis le retrait de 2500 pneus. Cette fois-ci, quatre objectifs sont visés :
- interrompre le processus d’altération de l’écosystème et des habitats d’intérêt communautaire ;
- consolider l’équilibre de cet écosystème pour le conserver ;
- rétablir l’écosystème dans ses fonctions et son état naturel ;
- libérer les fonds marins d’une occupation extensive liée au phénomène de dissémination des pneus au gré de la houle et des courants ;
- un partenariat au service de la reconquête de la biodiversité.

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la ville d’Antibes et le Comité local des pêches et des élevages marins et les deux prud’homies – organisations locales de pêches - d’Antibes et de Golfe Juan, accompagnent l’AFB dans cette nouvelle opération.
Plongeur nettoyant les fonds marin : Projet pilote de restauration du milieu marin - Crédit : Greg Lecoeur / Agence française pour la biodiversité
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 octobre 2023
Dossier /4 | Former des experts des feux de forêts : un impératif pour la filière Face à la problématique grandissante des incendies de forêt, disposer de spécialistes spécifiquement formés à leur gestion apparait comme une urgence. Depuis septembre 2022, l’École pratique des hautes études propose ainsi une spécialisation en gestion des incendies de forêt, adossée au master Sciences du vivant de l’Université PSL. Un parcours ouvert aux étudiants comme aux professionnels, et qui revêt une forte dimension internationale.
Dossier /4 | Former des experts des feux de forêts : un impératif pour la filière
15 février 2024
La pêche durable peine à s'imposer, note l'Ifremer Alors que la part de la pêche durable n’a presque pas augmenté entre 2021 et 2022, la surpêche touche encore 20 % des volumes des débarquements de poissons en France. La situation est différente selon les façades maritimes, note cependant l’Ifremer dans son bilan annuel, publié mi-février. 
La pêche durable peine à s'imposer, note l'Ifremer
30 novembre 2023
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises Le ministère de la Transition écologique a lancé le premier « Roquelaure Entreprises et biodiversité », dont l'objectif est de mobiliser les entreprises pour la protection de la nature. Des groupes de travail sectoriels (énergie, matériaux, textile...) et transversaux ont été créés afin d'identifier les leviers à activer. Les résultats seront présentés début 2024. 
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola