Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Conférence publique : Le monde des lichens

le 20/02/2017

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif a le plaisir de vous inviter à rencontrer Rémy PONCET, chargé de mission « habitats naturels et lichens » à l’UMS PatriNat (UMS 2006 – CNRS-MNHN-AFB) et Laure TURCATI, ingénieure de recherche à l'OSU Ecce Terra (UPMC-CNRS).
 

Le jeudi 9 mars 2017, de 19h00 à 21h00

Halle Pajol - Auberge de Jeunesse

18/22 ter, rue Pajol - 75018 (Métro Marx Dormoy)


Entrée gratuite - Inscription conseillée en cliquant sur ce lien
 

Du bord de mer aux sommets des plus hautes montagnes en passant par les déserts les plus arides et les régions polaires aux conditions climatiques les plus extrêmes, les lichens poussent partout et sur tous types de supports, repoussant très loin les conditions limitant la vie sur terre (et au-delà) !

Organismes chimériques extraordinaires, les lichens sont connus (jusqu’à de très récentes découvertes) pour être constitués de l’alliance symbiotique d’un champignon (mycobionte) et d’un partenaire photosynthétique (photobionte) et être dotés de propriétés physiques et chimiques particulières qui leurs permettent de survivre et de croître dans les milieux les plus hostiles mais les rendent aussi incroyablement sensibles aux modifications des conditions environnementales.

Biodiversité exceptionnelle par ses stratégies de vie, ses formes, ses couleurs et ses propriétés qui en font des organismes uniques, les lichens sont aussi très bien représentés parmi les espèces qui constituent la biodiversité ordinaire et nous les côtoyons au quotidien sans nous en apercevoir, en tous lieux (ou presque).

Déroulé de l’intervention :

Rémy PONCET présentera le monde fabuleux des lichens au travers d’un voyage qui nous conduira de l’intérieur de leur thalle, à l’échelle microscopique, aux contrées les plus éloignées du globe et même jusqu'à la planète Mars. Nous verrons ce que leurs propriétés extrêmes nous enseignent et tenterons d’imaginer ce que l’étude et l’utilisation des lichens peut nous réserver pour l’avenir. Puis Laure TURCATI explorera les possibilités qu’offrent les lichens comme objet d’étude pertinent pour l’évaluation de la qualité de l’air que nous respirons et la participation du grand public dans les programmes scientifiques.

Contact Conférences Natureparif :

Marjorie MILLÈS, Responsable événementiel
marjorie.milles@natureparif.fr– 01 83 65 40 26

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Margaux Pallastrelli

Assistante Relations Presse et Communication
Natureparif

Présentation :

Voir tous ses articles Voir son profil
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message