Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

L'eau et l'assainissement dans les pays en développement

le 23/02/2017

Quelles infrastructures d’eau et d’assainissement pour les quartiers défavorisés des pays en voie de développement ? C’est la question à laquelle tente de répondre le dernier numéro de Waterlines, paru fin 2016.

À première vue, l’offre de services d’eau et d’assainissement pourrait sembler plus facile en milieu urbain. La population y est moins éparpillée qu’à la campagne et les ressources financières y sont plus aisément mobilisables. Pourtant, de nombreux citadins dans le monde ont toujours recours à des installations sanitaires plus adaptées au milieu rural. Dans les pays en voie de développement, les villes ont tendance à s’étendre de manière rapide et anarchique, sans aucune planification. Les réseaux d’eau et d’assainissement y brillent donc souvent par leur absence. Les habitants se fournissent alors à des points d’eau collectifs (sources ou puits), ce qui soulève le problème de la qualité de l’eau. Quant aux latrines, il n’est tout simplement pas possible de les reboucher lorsqu’elles sont pleines, puis d’en creuser d’autres ailleurs, comme c’est souvent le cas en milieu rural. Mais des solutions existent, comme la stratégie de gestion des vidanges proposée à Freetown.

De la Sierra Leone au Mozambique, en passant par le Kenya et le Rwanda, Waterlines analyse les problèmes actuels et les perspectives d’évolution grâce aux contributions de divers spécialistes de la question. Quoi qu’il en soit, conclut le magazine dans son éditorial, il est urgent d’agir, en concertation avec la population, pour mettre en œuvre des infrastructures efficaces et économiques. La santé publique et l’environnement en dépendent !

 

Le terme vedette : Community-led total sanitation (CLTS)

En français : Assainissement total piloté par la collectivité (ATPC)

Définition : Méthode consistant à encourager les habitants à analyser leurs habitudes de défécation et les menaces qu’elles représentent et à utiliser les ressources locales pour construire des toilettes à bas coût pour les ménages afin d’éliminer la pratique de la défécation en plein air. (Source : UNICEF)

 

Waterlines est un magazine trimestriel en anglais publié par l’ONG Practical Action et consacré à l’approvisionnement en eau, à l’assainissement, à l’hygiène et au traitement des déchets dans les pays en voie de développement.

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Lise Dufour

Traductrice

Présentation : Attentive aux questions environnementales et à la transition énergétique, je suis quotidiennement l’actualité internationale en la matière. En tant que traductrice, je porte un intérêt particulier à la terminologie utilisée dans le secteur. Ma mission : faciliter la communication et l’intercompréhension entre les acteurs francophones, anglophones et hispanophones. Une question ? Un commentaire ? N’hésitez pas à me contacter !

Voir tous ses articles Voir son profil
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message