Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Idée #9 Qu’avez-vous à perdre avec la Qualité?

le 03/03/2017

Imaginez la tête des grandes surfaces et des industriels de l’agro-alimentaire, quand ils ont découvert – entre le café et le croissant - l’enquête de 60 millions de consommateurs* sur les énormes profits réalisés à coût de petits % approximatifs derrière la virgule, en termes de poids, longueur…

Dans notre pays où tradition gastronomique et alimentation de masse sont les deux leviers de l’industrie agro-alimentaire**, il est aisé d’apprécier le mélange de dégout et de révolte du grand public. Même si l’évaluation en est moins aisée, il est tout aussi certain que le préjudice pour les industriels et les marques indélicats se chiffre à coups de (dizaines ?) de millions d’euros. Car au-delà du préjudice immédiat, c’est tout le capital Qualité de la marque (sympathie, notoriété, tradition, sérieux…), savamment construit depuis de longues années – avec de nombreux millions – qu’il faut restaurer.

 

Même si leur nom est souvent confondu avec la marque, les entreprises de recyclage se mettent aussi en avant auprès du grand public. Il suffit de voir sur nos écrans les sponsors d’équipes de football et de rugby. Et pas seulement de Ligue 1 ou du Top 14.

 

La question est : Que se passerait-il si l’une d’elle était accusée de ne pas respecter les règles ? Et dans notre industrie, il y a énormément de contraintes légales et réglementaires… En même temps, combien de fois les règles sont-elles adaptées, voire contournées, peut-être avec les meilleures intentions du monde ?

 

Les scénarii catastrophes sont susceptibles d’apparaître en permanence et « contaminent » potentiellement n’importe qu’elle filière : DEEE, DASRI***…

 

Pour y pallier, les entreprises de collecte, du recyclage et de production de matières premières sont de plus en plus nombreuses à entamer une démarche de Lean Management, qui décrit et définit leurs processus**** optimisés. Parfois couplée aux Certifications ISO9001 et 14001, il s’agit d’un pilier important vers la Qualité… généralement accompagnée d’une fort opportune rationalisation, voire baisse des coûts.

 

L’autre pilier majeur est la mise en place d’un système d’information qui reprend et traduit dans le quotidien des acteurs les processus optimisés surnommés, afin de valider leur application.

 

Après la réflexion, tout est (aussi) dans le contrôle de l’exécution. 

 

* http://www.60millions-mag.com/2017/01/24/poids-des-aliments-parfois-paquet-ment-10922

** Les émissions de télé-réalité sur TF1 ou M6, où les grandes surfaces utilisent les chefs renommés ou en devenir, les menus de chefs servis dans le wagon-bar de la SNCF…

*** http://www.clubic.com/mag/trendy/actualite-766878-dechets-electroniques-scandale-faux-recyclage.html

*** http://www.leparisien.fr/societe/le-scandale-des-dechets-medicaux-15-07-2010-1001402.php

**** Processus est un terme qui supporte de nombreuses et pertinentes définitions. J’avoue avoir un faible pour « enchaînement de tâches élémentaires » que tous les acteurs de l’entreprise comprennent aisément, en particulier l’acteur de la tâche élémentaire

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Jérôme Leclerc

Territory Director
TEGOS

Présentation : Ma mission auprès des dirigeants des entreprises de collecte, recyclage et valorisation, acteurs de l'économie circulaire : - Contribuer à rendre votre activité rentable, productive et autonome, - Vous fournir les informations digitales nécessaires pour prendre les bonnes décisions stratégiques et les outils informatiques pour les appliquer.

Voir tous ses articles Voir son profil
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message