Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Batteries Lithium Ion

ESS 7.0 : l'auto-consommation au service de locaux commerciaux

le 04/09/2017

L'entreprise Systeko a récemment réalisé deux installations de batterie ESS de BMZ pour alimenter des espaces commerciaux au sein du centre commercial Génipa, sur l'Ile de la Martinique. Rappelons qu'en Martinique, les coupures de courant sur le réseau "arrive régulièrement" et le soleil abonde... Soient deux raisons de poids pour choisir l'autonomie énergétique avec les batteries ESS !
 

6 batteries ESS 7.0 pour la Vie Claire

D'une surface de 200 m², la boutique "La Vie Claire" (magasin d'alimentation biologique) du centre commercial avait le choix entre investir dans un groupe électrogène pour subvenir à ses besoins lors des coupures de courant ou investir dans un système d’autoproduction photovoltaïque avec du stockage, afin notamment d'alimenter les systèmes réfrigérés, l'éclairage et les caisses enregistreuses. « Opter pour une production d'électricité photovoltaïque avec des batteries de stockage, permet au gérant de s'affranchir des coupures réseau tout en marquant un intérêt fort pour le développement durable, en lien avec le thème du magasin. Autoproduire permet également de couvrir plus de 40 % de sa facture d’électricité. De fait, il ne s'agit pas d'un investissement qui « dort » et qui a besoin d’une coupure de réseau pour se rentabiliser. Par ailleurs, disposer d'une solution photovoltaïque avec stockage génère beaucoup moins de contraintes dans la maintenance et l’exploitation », explique Guillaume Durand, directeur du développement chez Systeko.


C'est ainsi que fin 2015, Systeko a conçu une installation de stockage d'électricité liée à des panneaux photovoltaïques en toiture (25 kWh de puissance crête).

L'installation en parallèle de 6 batteries ESS 7.0 assure une capacité de stockage de 40 kWh (6,74 kWh/unité), dont 36 kWh utiles. « Nous avons dimensionné la batterie pour garantir aux installations électriques une autonomie de 2 heures en période de non production photovoltaïque. L'énergie est autoconsommée à 100 % sans aucune revente sur le réseau. »

Le lien entre la batterie, l'installation photovoltaïque et l'installation électrique locale est assurée avec un onduleur photovoltaïque et un onduleur réversible tous deux de la marque SMA.

Le savoir-faire des trois entreprises (BMZ, SMA et SYSTEKO) a permis de gérer la communication entre batteries et onduleurs. « Cette installation était la première pour Systeko et parmi les premières pour BMZ qui dans ce contexte nous a dépêché sur place un expert venu directement d'Allemagne afin d'effectuer les derniers réglages de mise au point. »



Un client satisfait !

« Depuis l'installation, nous assurons l'exploitation du site à l'aide d'un suivi à distance. Cela nous permet d'analyser les défauts et les alertes éventuelles. Je peux dire aujourd'hui que la batterie ESS réagit bien aux sollicitations. En effet, l'installation a fait face à des coupures réseau d'une durée d'une heure en moyenne et compense de manière significative la facture d’électricité. Notre client est totalement satisfait », précise Guillaume Durand.


5 batteries ESS 7.0 pour Vertbaudet & Lauding

Sur la zone commerciale des Mangles, Systeko a également été retenu pour installer une batterie ESS 7.0 constituée de 5 unités de 6,74 kWh au service des boutiques Vertbaudet (vêtements pour enfants) et Lauding (chaussures et accessoires de mode pour homme). Au total la surface commerciale est de 600 m².

« Il s'agissait d'un bâtiment rénové à neuf, commun aux deux enseignes et géré par un même exploitant. Avec l'installation de 65 kWh crête de panneaux photovoltaïques, nous avons mis en place 5 batteries ESS 7.0. Ici, il n'y a pas de groupe froid, donc la consommation instantanée est inférieure à celle d'une boutique d'alimentation. Les batteries servent à augmenter le taux d'auto-consommation et à sécuriser les installations électriques en cas de coupure. L'énergie produite localement et non consommée sur place est vendue sur le réseau. Là encore, notre client est pleinement satisfait des avantages de la batterie, à la fois en cas de coupure en période de non production d'électricité et pour accroitre son niveau d'auto consommation. »


L'avis de Systeko


Claude Macaire, directeur technique : « BMZ a toujours été présent lorsque cela était nécessaire, aussi bien en phase de conception que de mise au point de l'installation. Le suivi est de bon niveau. BMZ maîtrise vraiment bien le sujet ! Nous apprécions notamment l'offre des batteries ESS car nous pouvons placer jusqu'à 12 éléments en parallèle, ce qui est vraiment un avantage pour les petites applications industrielles. Cela représente vraiment un atout technico-économique pour ces tailles de projets. »
Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message