Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

AQUAPROVENCE Fosse septique, Fosse toutes eaux

Fonctionnement, avantages et coûts de la fosse septique

le 14/09/2017

Rappel sur les fosses septiques

Les fosses septiques sont des systèmes de traitement et d’évacuation des eaux usées permettant de pallier l’absence de système de tout à l’égout.

On en distingue essentiellement deux types selon qu’elles soient destinées à traiter les eaux de vannes (issues des sanitaires) ou les eaux ménagères (provenant également de la cuisine et du lavage – on parle de « fosses toutes eaux »).

Fonctionnement fosse septique AQUAPROVENCE

Concrètement, les fosses septiques réalisent la séparation des matières liquides et solides. Ces dernières sont digérées par des bactéries anaérobies tandis que les boues issues de la réaction se déposent dans le fond. Les eaux usées clarifiées se répandent ensuite dans un champ d’épandage permettant leur épuration à travers les couches du sol. Tout au long du processus, les gaz toxiques produits sont évacuées par un système de ventilation. Il faut noter que les fosses prenant en compte les eaux ménagères, dites « grasses », doivent prévoir un mécanisme spécifique.

 Avantages de la fosse septique AQUAPROVENCE

L’avantage principal des fosses septiques réside dans l’alternative performante qu’elle offre lorsqu’il n’existe pas de réseaux d’évacuation des eaux usées ou que le raccordement est jugé trop onéreux et/ou techniquement compliqué. Lorsqu’elles sont adaptées et correctement installées, elles sont par ailleurs très efficaces.

Combien coute l'installation d'une fosse septique AQUAPROVENCE ?

Les coûts liés à l’installation et à l’achat d’une fosse septique varie en fonction d’une série de paramètres (fosse normale/ toutes eaux, taille, matériau : béton/PVC). Il faut compter un investissement initial de 3000 à 7000 euros. Bien entendu, des coûts supplémentaires peuvent s’ajouter selon les spécificités du terrain – préalablement déterminés par une étude d’assainissement.

Couts d'entretien de la fosse septique AQUAPROVENCE

A cet investissement initial, il faut ajouter le coût de l’entretien régulier. Les boues déposées dans le fond de la fosse doivent en effet être drainées afin d’assurer son fonctionnement optimal. La vidange est réalisée par des professionnels spécialisés pour un prix variant généralement entre 100 et 200 euros tous les 3-4 ans.

Entretien fosse septique AQUAPROVENCE
Vidange fosse septique Aix-en-Provence
https://provence-alpes-assainissement.fr/

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message