Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Objectifs de développement durable

Les entreprises françaises avancent vers les Objectifs mondiaux pour l’environnement et la société

le 26/09/2017

Nous célébrons le 25 septembre le deuxième anniversaire de l’adoption mondiale des Objectifs de Développement durable (ODD) de l’ONU. Quelles pratiques se démarquent au sein des entreprises françaises ?

Intégrer les Objectifs de Développement durable (ODD) des Nations Unies aux stratégies des entreprises est tout l’enjeu actuel pour la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Programme mondial lancé il y a deux ans pour éradiquer la pauvreté et vivre sur une planète plus durable, son succès réside dans la contribution de l’ensemble des acteurs, tant publics que privés. Au nombre de 17, les ODD sont un véritable langage commun qui ont la capacité de faire émerger des projets innovants, faciliter les partenariats et encourager les initiatives ! Cela implique pour les entreprises, la construction d’une stratégie de transformation vers de nouveaux modèles économiques durables.

A mon sens, le secteur privé est un levier essentiel pour le succès de l’Agenda 2030. Les entreprises l’ont bien compris : en intégrant les ODD à leur stratégie, ils créent des opportunités de marché. Les TPE et les PME commencent réellement à se mobiliser   sur le sujet, comme le révèlent les résultats d’une enquête nationale sur la mobilisation des acteurs économiques et l’identification des actions mises en place. Cette étude 2017 réalisée par B&L évolution, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Global Compact France, fait un état des lieux de la prise en compte des ODD par les entreprises du SBF 120 dans leur document de référence et leur rapport de responsabilité sociétale publiés cette année.

Quels que soient la taille ou le secteur, l’entreprise peut s’engager en innovant dans ses produits et services, en renouvelant sa stratégie RSE, établissant des partenariats pour les ODD au sein de sa chaine de valeur ou encore en faisant du mécénat pour les ODD. Toute société proactive sur les ODD pourra anticiper les attentes et la pression des parties prenantes en assumant son rôle de leader. L’étude montre que beaucoup d’entreprises hésitent encore à se positionner comme pionnières et se contentent simplement de valoriser leur politique RSE actuelle dans le cadre des ODD.  Le processus d’appropriation est en cours. Il y a un rôle à jouer par l’Etat et par les fédérations professionnelles pour poursuivre la sensibilisation des chefs d’entreprise. Les investisseurs et les agences de notation s’intéressent de plus en plus à ce dispositif émergent qui devrait prendre de l’ampleur durant les prochaines années !

Les collectivités et territoires, les entreprises, les syndicats, les associations et même les citoyens sont concernés par ces enjeux environnementaux, sociaux et économiques ! Chacun est appelé à s’y référer et y contribuer à son échelle et cette transition sera plus rapide si les gouvernements affichent une vision claire et ambitieuse déclinant ces objectifs au niveau national. Le suivi et la réussite de cette feuille de route commune n’est possible que si tous les secteurs de la société décident d’agir tous ensemble, à travers notamment des actions locales concrètes. La France se place en 10ème position dans le classement mondial de la mise en œuvre des ODD. D’ailleurs, certains acteurs font figure de pionniers dans l’Hexagone. Des territoires ont commencé à s’investir comme la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais, près de Grenoble, qui s’est appuyée sur les ODD pour renforcer sa feuille de route sur le développement durable et faire dialoguer les acteurs économiques de son territoire au sein d’un club RSE. Je vois sur le terrain que les ODD sont un langage commun qui permettent, entre autres, de mettre en perspective les enjeux environnementaux avec les politiques de territoires et stratégies d’entreprises.

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Sylvain Boucherand

PDG
B&L évolution

Présentation :

Voir tous ses articles Voir son profil
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message