Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Concours

« Lycéens-chercheurs », ils innovent pour l’eau

le 07/12/2016


Le Stockholm Junior Water Prize fait peau neuve pour mobiliser davantage de futurs ingénieurs, techniciens et chercheurs sur les enjeux de l’eau.

Ce concours international propose aux 15-20 ans d’imaginer et de réaliser une innovation pour la protection, l’utilisation ou le partage de l’eau. Les candidats découvrent ainsi les métiers et les enjeux scientifiques, industriels et sociaux du secteur.

Il est particulièrement apprécié des lycéens pour leurs travaux transdisciplinaires mobilisant sciences et techniques de l’ingénieur ou de laboratoire, physique-chimie, sciences et vie de la Terre, ainsi que des BTS métiers de l’eau, métiers des services à l’environnement, biotechnologies…

Le jury français remet chaque année 3 prix de 1 000 euros. Il identifie aussi l’équipe invitée 5 jours à Stockholm pour la finale internationale avec les lauréats de 30 pays, pendant la World Water Week*.

Bio mimétisme, optimisation du traitement des eaux, détection des tensioactifs, impacts des crèmes solaires sur un écosystème marin,… notre association accompagne les candidats tout au long de leur projet et les met en relation avec des professionnels.

En fin d'année, la cérémonie de remise des prix met un coup de projecteur sur les équipes gagnantes : en 2015 au Ministère de l’Environnement avec Ségolène Royal ; cette année à l’OCDE avec son Secrétaire général et le Délégué général de l’UNESCO.

Animé en France par l'association Teragir, le concours est soutenu par le Ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, les six Agences de l'Eau, le Partenariat Français pour l’Eau, l'Ambassade de Suède et Sciences et Vie Junior.

Découvrez le nouveau site français du Stockholm Junior Water Prize : www.juniorwaterprize.fr

L'actualité du concours sur Twitter

Inscrire un projet : les jeunes peuvent s’inscrire jusqu’au 5 février 2017 et doivent déposer leur projet au plus tard le 9 avril 2017.

* Le Stockholm International Water Institute (SIWI) organise chaque année la Semaine Mondiale de l’Eau, un rendez-vous majeur pour tous les acteurs de l’eau, qui se tient fin août à Stockholm.

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Romain Bouillon

Directeur adjoint
office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe

Présentation :

Voir tous ses articles Voir son profil
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message