Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Idée #6. Business Intelligence : Le recyclage valorisant de vos données.

le 12/12/2016


C'est seulement lorsque nous transformons les données en savoir que nous obtenons de la valeur, sinon elles font partie des frais généraux.
Êtes-vous prêts à recycler vos données pour en tirer le meilleur?
Nous prenons toujours les bonnes décisions, mais cette fois à partir de données justes…

L’explosion du volume des données numériques n’est pas un phénomène nouveau. Celui-ci devrait être multiplié par 44 pour atteindre 35 Zo (1021 !) en 2020 (soit une croissance moyenne de 45% par an). Le monde génère de plus en plus de données, et de plus en plus vite.

Et les acteurs du recyclage ne sont pas en reste : nous opérons des systèmes transactionnels qui suivent les déplacements des matériaux, véhicules, conteneurs et des hommes. Nos systèmes de comptabilité traitent de plus en plus de transactions. Nous interfaçons des systèmes pour que les informations circulent, ou bien nous concevons un autre tableur pour que les données s'affichent comme nous le souhaitons.

 

Le défi posé par ces données est qu'elles n'ont aucune valeur en tant que telles. Elles coûtent cher à échanger, traiter, stocker, entretenir et corriger, bref elles font partie des frais généraux !

 

C'est seulement lorsque nous transformons les données en savoir que nous obtenons de la valeur. Les outils de Business Intelligence (BI) vous aident à y parvenir.

 

La BI fournit une synthèse de l'historique des opérations commerciales actuelles et prévues, et favorise une meilleure prise de décisions. Une société de recyclage classique génère un énorme volume de données (issues des transactions passées) relatives aux mouvements des véhicules. Ces données peuvent être résumées dans une vue affichant, selon le type de véhicule ou le territoire par exemple, l'utilisation ou la génération de revenus de ce véhicule ou de cette tournée.

 

En ayant devant les yeux une vue comparative de ces données au cours d'une certaine période, peut-être quelques années, les décideurs seront en mesure de voir quel type de véhicule, ou quelle zone géographique, est le/la plus rentable. Par la saisie dans l'outil de BI, de l'achat prévu de nouveaux véhicules, du développement de sites nouveaux ou de l'augmentation/baisse du nombre de clients dans une région donnée, une vue prévisionnelle des résultats peut être générée.

 

Ces informations ont le potentiel d'influencer bon nombre de décisions dans une entreprise, telles que le type de véhicule à acheter, les territoires sur lesquels concentrer les efforts des équipes de ventes, les résultats des chauffeurs les emplacements à choisir pour un nouveau centre de traitement ou pôle logistique, etc.

 

Êtes-vous prêts à recycler vos données pour en tirer le meilleur? D‘autres le font déjà…

 

Le recyclage valorisant des données est un domaine synonyme de profits chez COVED, pour identifier et analyser les opportunités d'affaires.

 

« À l'heure actuelle, le marché est très compétitif », affirme Claude Rouche, Directeur des Systèmes d’Information COVED. « Il y a peu d'activité nouvelle sur le marché puisque l'économie est encore en convalescence, et les sociétés sont donc au coude à coude pour gagner l'activité existante, ce qui met les prix sous pression. L'analyse critique de nos données nous permet d'être sûrs de pouvoir fournir un bon rapport qualité-prix à nos clients, tout en maintenant un rendement acceptable. Le niveau de détails obtenu suite à notre analyse des données nous permet de fournir à nos clients de la visibilité, dans un esprit de partenariat qui est fondé sur une tarification juste et exacte. »

 

COVED travaille avec TEGOS pour rassembler ses données au sein d'un seul système. Auparavant, COVED utilisait des technologies et des systèmes informatiques variés mais l'entreprise a maintenant tout concentré au sein d'un seul système qui améliore la prise de décisions tout en lui permettant de fournir un service plus efficace à ses clients.

 

Nous disposons aussi d’un portail client », annonce Claude Rouche. « Le client peut accéder à l’ensemble de ses données via le portail. Qui plus est, nos clients exigent désormais bien plus d'informations leur permettant de mieux maitriser leurs contrats sans être obliger de patienter pour disposer de la bonne information. Les clients s'attendent de plus en plus à ce que nous leur fournissions ces données personnalisées. Avoir facilement accès à ces informations rend nos clients satisfaits. En analysant intelligemment les données, nous pourrons continuer à nous développer tout en gardant une connaissance totale des besoins de nos clients, et à fournir un service transparent et d'excellence à chacun d'entre eux. »

 

À mesure que les entreprises comprennent mieux leurs données, elles commencent à distinguer des tendances qui non seulement mènent à une meilleure efficacité des collectes et du recyclage.

 

« Je vais vous la faire court », explique Josette Guillon, Directrice Générale de La Boite à Papiers, non sans un certain humour. « Nous étions cinq (le responsable du Développement, du commerce, des achats, d’exploitation, moi-même) à avoir une réunion mensuelle dédiée pour consolider nos données issues de nos tableurs respectifs, qui ne cadraient pas toujours. Ces réunions étaient sympathiques. Nous les faisons toujours, mais avec un autre niveau d’efficience car nous ne focalisons plus sur la justesse des données mais sur les décisions à prendre. Nous prenons toujours les bonnes décisions, mais cette fois à partir de données justes… »

  

La Boîte à Papiers www.laboiteapapiers.fr/ et COVED www.saur.com/nos-metiers/proprete/ font partie du Club Clients de TEGOS Adjust Waste & Recycling.

 

Tegos accompagne la transformation digitale ; édite et intègre enwis) solution logicielle complète pour les professionnels de la gestion des déchets, du recyclage et du négoce de matières premières.

+ d’informations www.tegos.eu - jleclerc@tegos.eu.

Commentaires (0)
Commenter cet article
L'auteur
mon avatar
Jérôme Leclerc

Territory Director
TEGOS

Présentation : Ma mission auprès des dirigeants des entreprises de collecte, recyclage et valorisation, acteurs de l'économie circulaire : - Contribuer à rendre votre activité rentable, productive et autonome, - Vous fournir les informations digitales nécessaires pour prendre les bonnes décisions stratégiques et les outils informatiques pour les appliquer.

Voir tous ses articles Voir son profil
Le réseau Enviroclub
Dossiers & documents
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message