EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Eco-mobilier ré-agréé pour 6 ans

Par H. Y.. Publié le 8 janvier 2018.
Eco-mobilier ré-agréé pour 6 ans
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eco-mobilier, éco-organisme destiné à la collecte, au tri, au recyclage et à la valorisation des meubles usagés, voit son agrément reconduit jusqu’en 2023.

Une décision qui satisfait Dominique Mignon, directrice générale d’Eco-mobilier : «Nous avons dépassé l’engagement pris vis-à-vis des pouvoirs publics et détourné plus de 9 tonnes de meubles usagés sur 10 de la décharge pour leur offrir une nouvelle vie», explique-t-elle. De fait, après 4 années pleines de fonctionnement opérationnel, plus d’un million de tonnes de meubles usagés ont été collectées (dont 520.000 t en 2017). Le taux de valorisation de ces tonnages est de 93 % (l’objectif fixé par l’Etat est de 80 %), dont 58 % de recyclage.
Fort de ce succès, Eco-mobilier vise donc le 0 enfouissement en 2023. D’ici là, l’éco-organisme a défini plusieurs priorités : maximiser la valorisation et le recyclage du bois issu du mobilier usagé, accélérer l’innovation et encourager l’éco-conception et bien sûr déployer et optimiser les solutions de collecte. Ainsi, d’ici 2020, des points de collecte séparée des meubles usagés seront proposés sur la totalité du territoire (plus de 4.000 points de collecte en France fin 2017). Une collecte améliorée autant auprès des particuliers que des détenteurs professionnels hors foyer (hôtels, résidences, etc.)
Parallèlement, l’éco-organisme se prépare à la prise en charge des couettes et oreillers usagés, traversins, coussins d’assise, de literie, de décoration ainsi que les sacs de couchage. «Afin de laisser le temps aux entreprises de mettre en place le barème et de préparer son affichage, cette prise en charge sera effective à compter d’octobre 2018», conclut Eco-mobilier.
 
Crédit : H. Y.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 janvier 2024
Un nouveau centre de tri des collectes sélectives pour Suez sur l’aire Toulonnaise Le nouveau centre de tri, situé à La Farlède, sera conçu pour accueillir jusqu’à 42 000 tonnes d’emballages ménagers, papiers et cartons. 
Un nouveau centre de tri des collectes sélectives pour Suez sur l’aire Toulonnaise
6 mars 2024
Gillard City lance le Recypark, pour une gestion mobile des déchets Le constructeur de conteneurs Gillard City a annoncé le lancement d'un système de déchetterie mobile, conçu pour rendre plus flexible la gestion des déchets. 
Gillard City lance le Recypark, pour une gestion mobile des déchets
18 octobre 2023
Entretien avec Pierre Quinonero, CEO de Purple alternative surface Née en 2020, la jeune pousse Purple alternative surface a mis au point des dalles perméables fabriquées à partir de déchets plastiques impropres au recyclage via les procédés conventionnels.
Entretien avec Pierre Quinonero, CEO de Purple alternative surface
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola