EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Remade vise un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros en 2018

Par Anthony Laurent. Publié le 28 août 2018.
Remade vise un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros en 2018
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Créé en 2014, Remade, le leader français du reconditionnement de smartphones, poursuit son développement. L’entreprise basée en Normandie vise les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, contre 132,6 millions en 2016.

Les impacts environnementaux des appareils numériques sont loin d’être négligeables. Pour tenter de les atténuer, l’entreprise normande Remade, basée à Poilley (Manche), s’est lancée, en février 2014, dans le reconditionnement des smartphones. « Nous sommes les seuls en France à maîtriser entièrement le processus de reconstruction de ces appareils », avance Matthieu Millet, fondateur et président de Remade, qui compte aujourd’hui 750 salariés.

Après un exercice 2016, qui s’est soldé par un chiffre d’affaires (CA) de 132,6 millions d’euros – les chiffres de 2017 sont en cours de consolidation –, le dirigeant vise un CA « supérieur à 200 millions d’euros » pour cette année.

Sommet du G7 à Toronto

Il faut dire que l’économie circulaire, tous secteurs d’activités confondus, a le vent en poupe. « Nous avons été invités en avril dernier au workshop du G7, à Toronto, au Canada, pour présenter nos solutions et nos offres », témoigne Matthieu Millet. L’entreprise, qui a reconditionné et distribué quelque 485.000 smartphones en 2016, vient de remporter un important contrat avec un distributeur américain pour prolonger la durée de vie de 50.000 appareils par mois. « En 2018, nous avons pour objectif de reconditionner pas de moins de 840.000 téléphones », précise le responsable.

Plusieurs centaines d’emplois créés

Une situation économique florissante donc, qui pourrait davantage s’embellir. « Si la TVA sur les produits d’occasion passe de 20 à 5,5 %, voire à zéro, cela permettrait de créer un véritable marché des téléphones reconditionnés en France. C’est ce qu’a fait la Suède », indique Matthieu Millet. Et d’ajouter : « Si la TVA réduite est mise en œuvre, dans le cadre notamment de la feuille de route gouvernementale pour l’économie circulaire, nous pourrions traiter 500.000 smartphones supplémentaires et ainsi créer plusieurs centaines d’emploi. »

En outre, Remade, qui revendique son « fort enracinement industriel » dans l’Hexagone et le « Made in France », n’exclut pas de se diversifier. « A la condition de pouvoir intégrer le reconditionnement des nouveaux produits à notre ligne de production existante et pour des volumes significatifs », conclut le président.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
François Excoffier réélu à la tête de Féderec pour un « mandat de combat » François Excoffier vient d’être réélu pour trois années supplémentaires à la tête de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage. Avec pour objectif de continuer à défendre, « avec une volonté forte » les entreprises du secteur.
François Excoffier réélu à la tête de Féderec pour un « mandat de combat »
28 mars 2024
Veolia Hauts-de-France : Florent Vedel nommé directeur régional du recyclage et de la valorisation des déchets Veolia a annoncé le 28 mars l'arrivée de Florent Vedel, 47 ans, au poste de directeur régional recyclage et valorisation dans les Hauts-de-France.
Veolia Hauts-de-France : Florent Vedel nommé directeur régional du recyclage et de la valorisation des déchets
7 décembre 2023
Federec publie le catalogue de formations de son école nationale du recyclage, en2r L'école nationale du recyclage et de la ressource, portée par les acteurs de la filière, a publié son catalogue de formation fin octobre. Salariés, demandeurs d'emploi... L'objectif est d'attirer tous les profils d'apprenants.
Federec publie le catalogue de formations de son école nationale du recyclage, en2r
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola