CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > Puteaux adopte une benne à ordures ménagères équipée de l’Active Stop-Start
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Puteaux adopte une benne à ordures ménagères équipée de l’Active Stop-Start

PUBLIÉ LE 7 SEPTEMBRE 2018
H.Y
Archiver cet article
Première en France : Derichebourg Environnement, a lancé hier à Puteaux une benne à ordures ménagères – BOM – équipée de la technologie Active Stop-Start que développe la société québécoise Effenco.
 

Puteaux est donc la première ville de France à voir circuler dans ses rues un camion équipé de cette technologie hybride-électrique novatrice déjà largement éprouvée au Québec. «L’Active Stop-Start est un système électrique conçu pour couper le moteur d’un véhicule poids lourd lorsque celui-ci est immobile tout en maintenant opérationnels ses accessoires ainsi que ses équipements, tels que le lève-conteneurs et le système de compaction de la benne», explique Derichebourg Environnement, désormais importateur du procédé Effenco en France. «D’une manière générale, ces arrêts représentent 40 % à 50 % de temps d’utilisation du véhicule et permettent ainsi de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre.»
 
100 camions au Québec
 
Via sa filiale canadienne, Derichebourg a en effet équipé une centaine de camion de sa flotte québécoise de ce système depuis 2016, avec une réduction significative de la consommation de carburant. «Cela représente une économie annuelle de 400.000 litres et une réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 1.200 tonnes par an», explique l’entreprise.
 
Collecte responsable
 
«Cette technologie respectueuse de l’environnement contribue à réduire significativement la pollution atmosphérique et sonore en ville et représente un pas significatif vers une collecte des déchets plus responsable», poursuit Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement. «Nous innovons continuellement pour faire de Puteaux une ville durable et respectueuse de l’environnement», conclut Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de la ville.
 
Extension en France
 
Derichebourg Environnement, engagé dans la collecte de plus de 500.000 tonnes de déchets ménagers par an en France auprès des collectivités, souhaite étendre la technologie Effenco dans d’autres villes du pays et a fait le choix de la proposer sur l’ensemble de son parc matériel dans le cadre de ses futurs marchés.
Crédit : Derichebourg
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Projet Propre : 9,5 millions d'euros pour créer une nouvelle filière de recyclage du plastique
Projet Propre : 9,5 millions d'euros pour créer une nouvelle filière de recyclage du plastique
Une convention signée pour dynamiser l’économie circulaire en Île-de-France
Une convention signée pour dynamiser l’économie circulaire en Île-de-France
Cedeo et Cycle Up s'associent pour proposer des WC reconditionnés
Cedeo et Cycle Up s'associent pour proposer des WC reconditionnés
Dossier/3 | Matériaux de réemploi : en Normandie, un chantier-vitrine pas comme les autres
Dossier/3 | Matériaux de réemploi : en Normandie, un chantier-vitrine pas comme les autres
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS