EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Le chantier du tram d’Avignon recycle les déblais locaux

Par Laurence Madoui. Publié le 20 septembre 2018.
Le chantier du tram d’Avignon recycle les déblais locaux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sur le chantier du tramway de l’agglomération d’Avignon, les granulats utilisés pour le terrassement et le remblaiement des tranchées sont à 43 % issus du recyclage. A l’économie de matière s’ajoute un gain sur le transport, la plate-forme de recyclage se situant à 3 km de la zone des travaux, quand la carrière fournissant les granulats vierges est distante de 15 km.

La directrice d’aggneo France (marque de LafargeHolcim), Catherine Greder, fait du tramway d’Avignon (Vaucluse) un « chantier emblématique », au même titre que ceux du Grand Paris. « La plateforme de recyclage de Rognonas a réceptionné 110 000 tonnes de gravats du chantier, auquel elle a livré 30 000 t de granulats recyclés », indique-t-elle. Cette matière est principalement réemployée dans la partie invisible des opérations, soit les sous-couches de terrassement et le dévoiement des réseaux souterrains, sur un tronçon de 2,5 km1. Une opération sans surcoût pour la communauté d’agglomération : « Les entreprises sont rentrées dans les prix », assure son président, Jean-Marc Roubaud.

Le matériau de substitution aux granulats naturels provient du chantier du tram à hauteur de 6 000 tonnes, de qualité apte au recyclage, et d’autres chantiers locaux pour 24 000 tonnes. Un mix nécessaire pour assurer une livraison fluide aux entreprises de travaux. Fabrice Sauva, chef de centre chez Colas Midi-Méditerranée (adjudicataire du lot terrassement), apprécie « l’approvisionnement en continu d’un matériau recyclé que l’on met en œuvre exactement de la même manière que le vierge ». Lafarge a fourni au chantier 43 000 tonnes de granulats naturels, issus de la carrière du Lampourdier, à 15 km. La valorisation des déblais de chantier inclut enfin 24 000 tonnes utilisées en réaménagement de carrières dans un rayon de 25 km. Le solde de la production (70 000 tonnes) est enfoui sur l’installation de stockage de déchets inertes de Lafarge à Tavel (Gard), à 19 km.

4 000 trajets de poids-lourds évités

Sur la plateforme de recyclage, distante de 3 km du terminus de la ligne (sur le département voisin du Gard), les camions déchargent les gravats et repartent remplis de granulats recyclés. « Sur un chantier générateur de nuisances, ce double fret permet d’optimiser au maximum les déplacements », souligne Antoine Dupelley, responsable de l’économie circulaire d’aggneo Occitanie. Colas met en avant un gain significatif en termes de rotations de camions, par rapport au transport de granulats naturels extraits à 15 km. « Plus de 4 000 trajets de poids-lourds (transportant chacun 17 tonnes) ont été épargnés », évalue Fabrice Sauva. « Pour l’entreprise, le coût est nettement moindre que si elle s’était fournie uniquement en matériaux naturels et avait destiné l’intégralité des déchets à l’enfouissement », souligne Julien Rigaud, responsable d’exploitation pour Lafarge sur la basse vallée du Rhône. « La même exigence de recyclage des déblais s’appliquera dans le cadre de l’extension du tram », pour laquelle les appels d’offre seront lancés en 2020, indique Jean-Marc Roubaud.

En 2017, Lafarge a par ailleurs vendu 150 000 m3 de béton à base de granulats recyclés. « On en proposera peut-être demain sur un chantier de tramway », envisage Antoine Dupelley. La norme actuelle restreint la part de recyclé admissible dans le béton. Un assouplissement est attendu des chantiers du Grand Paris.


1 : sur une ligne de 5,2 km devant entrer en service en juillet 2019
Plateforme de Rognonas / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 décembre 2023
Réemploi des jouets : Ecomaison et l’académie de Versailles élargissent leur partenariat Les jouets récupérés par l'éco-organisme sont ensuite donnés à une association, afin de les revendre à petit prix, de les redistribuer ou de les recycler. L'objectif est de sensibiliser les enfants au réemploi. 
Réemploi des jouets : Ecomaison et l’académie de Versailles élargissent leur partenariat
20 mars 2024
Suez lance sa nouvelle édition de collecte fluviale des déchets Suez a lancé le 15 mars sa nouvelle saison de collecte fluviale des déchets des bateaux de croisière de l’axe Rhône-Saône. Après deux années d’expérimentation, 2024 marque le lancement opérationnel de cette collecte visant à réduire le flux de camions sur les quais et ainsi répondre aux enjeux de zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon. 
Suez lance sa nouvelle édition de collecte fluviale des déchets
8 mars 2024
Projet Propre : 9,5 millions d'euros pour créer une nouvelle filière de recyclage du plastique Le projet Propre a pour but de construire une nouvelle filière de recyclage chimique du plastique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Quelque 9,5 millions d’euros du programme CPER (Contrat Plan Etat Région) sont alloués à ce projet.
Projet Propre : 9,5 millions d'euros pour créer une nouvelle filière de recyclage du plastique
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola