Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Dossiers et documents

Dossier Environnement Magazine
Numérique

Le top 20 des applis vertes

Le top 20 des applis vertes
Des applis, il s’en compte aujourd’hui des millions ! Un cabinet spécialisé a même évalué qu’en 2017, nous effectuerons 268 milliards de téléchargements dans le monde ! Utiles ? Rentables ? Difficile de raisonner en ces termes alors que plus de 90 % des téléchargements concernent des applis gratuites qui se jettent aussi vite qu’elles s’enregistrent et que beaucoup sont des jeux.

Dans cette jungle, impossible de dénombrer celles qui touchent de près ou de loin à l’environnement. Car elles sont sans spécificité particulière. Comme les autres, elles déclinent tous les modèles, du gratuit au payant, comme les autres, elles sont développées par des organisations aux profils très divers, de l’organisme public à la start-up. Et comme les autres, elles ont d’abord et surtout besoin de données fiables et mises à jour. En effet, c’est bien la qualité des informations qui font la valeur de l’appli et qui séduisent le mobinaute. Et c’est là que tout se complique.

Certes, le mouvement général d’ouverture des données publiques facilite leur collecte malgré les obstacles techniques ; certes, les données se monnayent aussi mais comment assurer leur constante actualisation ? Pas de mystère, le meilleur informateur en temps réel, c’est l’utilisateur. Cette communauté virtuelle qui se crée en dehors de toute organisation, il faut l’accompagner, la chouchouter pour qu’elle travaille. Et si l’on veut qu’elle le fasse bien et gratuitement, il faut vraiment que l’appli lui soit utile, l’amuse ou l’intéresse, bref... qu’elle ne puisse plus s’en passer.

Sommaire du dossier

1. Pic de pollution : deux applis pour limiter son exposition

Limiter son exposition individuelle à la pollution de l’air. C’est la promesse de deux applications récentes développées par Airparif et le groupe Tera.

2. Covoiturage : Optimix, l’allié des plans de mobilité

Fraîchement améliorée, la plateforme numérique Optimix lancée l’an dernier par l’Eurométropole de Strasbourg a été conçue avec l’appui du cabinet de conseil Nicomak pour répondre aux …

3. Signalement Ambroisie : le réflexe santé

Après la région Rhône-Alpes, l'appli Signalement ambroisie s'étend à l'Auvergne et est en test sur l'ensemble de l'Hexagone. Un moyen de surveiller l'extension de cette plante invasive.

4. Transports urbains : se faciliter le quotidien

Les applis Moovit, Optimod’Lyon et Moovizy s’adressent aux usagers des transports demandeurs d’informations en temps réel.

5. BTP : Hesus connecte les chantiers

Avec sa plateforme numérique Soldating, Hesus donne une nouvelle vie aux terres non polluées. « Nous sommes en train de développer tout un écosystème autour du chantier », se réjouit …

6. Odo : la chasse aux mauvaises odeurs

Quand l’idée d’un industriel profite à tous : c’est la belle histoire d’Odo, une appli grand public de signalement d’odeurs lancée en juin dernier. En réalité, tout a démarré en …

7. Bâtiment : Deepki prédit les consommations d’énergie

Deepki sort du lot à l’heure du big data, ce terme générique qui définit l’immense volume de données numériques et leur exploitation. La start-up s’est fixé une règle d’or : …

8. Gobiodiv+ : laissez-vous guider !

Quel outil est le mieux adapté à mon entreprise pour définir une stratégie biodiversité ou monter un plan d’action ? Quel est le label le plus pertinent dans mon secteur …

9. Transports : Okaybus relie les lignes

Prendre des correspondances entre des lignes de bus relève du parcours du combattant. L’information est dispersée, peu accessible. Pour fluidifier ce que la sphère numérique dénomme …


OU

Découvrez nos offres d'abonnement à Environnement Magazine

Plus de dossiers
Commentaires (0)
Commenter ce dossier
Chercher un dossier
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message