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Pollutions, Risques et Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement

Geco Air, pour estimer ses émissions polluantes

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Geco Air, pour estimer ses émissions polluantes
Par la rédaction, le 30 novembre 2016
Geco Air fonctionne en tâche de fond. Détecte les déplacements à pied, en train, en voiture, pour en déduire les émissions polluantes associées. Pour cela, après avoir téléchargé l’application (sous IOS, et sous Androïd début 2017) et créé un compte, il suffit à l’utilisateur d’indiquer le numéro d’immatriculation de son véhicule. Grâce à un partenariat avec l’Argus, L'IFPen a accès aux données du moteur. D’autres données viennent du smartphone (GPS, accéléromètre, gyromètre, etc.), qui permettent d’estimer les profils de vitesse, et donc les émissions de Nox, de particules fines, de monoxyde et de dioxyde de carbone (CO et CO2). Ces données sont agrégées sous forme de points polluants, dits POPs. En compléments, les trajets sont détaillés, afin d’identifier ce qui a généré les émissions, en tenant compte de facteurs comme le style de conduite (avec des conseils d’amélioration si nécessaire).Au-delà de l’intérêt du particulier à connaître son rôle dans la pollution atmosphérique, les données collectées permettent également de participer à un programme de science citoyenne, autorisant la construction d’une cartographie dynamique des émissions de polluants liés à des usages réels. Les données peuvent aussi être utilisées par les collectivités pour adapter les plans de circulation, par exemple. Reste à savoir à partir de combien d’utilisateurs les données deviennent statistiquement utilisables. Un point sur lequel l’IFPen affirme commencer à réfléchir.Albane Canto
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