Menu

Biodiversité et Aménagement

Biotope et la Safer Île-de-France lancent un nouveau service de compensation écologique

Partager :
     
Biotope et la Safer Île-de-France lancent un nouveau service de compensation écologique
Par les équipes rédactionnelles du groupe Victoires Editions, le 16 janvier 2017
Archipel. C'est le nom du nouveau service de compensation  des impacts sur la biodiversité que lanceront conjointement ce mardi 17 février la société d'ingénierie écologique Biotope et la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) francilienne. « Archipel est, en France, le premier service de compensation qui s'appuie sur des outils de veille foncière et de préemption. Nous pouvons ainsi identifier du foncier potentiellement éligible sans que des questions de conflits d'usage ne soient soulevées et apporter aux maîtres d'ouvrages publics ou privés des solutions sans nécessaire acquisition de terrain », explique Jean-Baptiste Schweiger, directeur Prospective et Aménagement territorial de la Safer Île-de-France.En Île-de-France uniquement Ce service qui s'appuie en outre sur l'expertise de Biotope, notamment pour la détermination des équivalences écologiques, n'est pour le moment disponible qu'en région parisienne. « Une convention de partenariat a été signée en décembre 2016 entre Biotope Région Nord-Est et la Safer Île-de-France », indique la directrice régionale Claire Poinsot. Les deux entités, qui œuvrent ensemble sur différents projets depuis 2008, partagent la propriété de la marque et du logo et devraient sceller leur union en fin d'année au travers d'une structure juridique encore à définir. « Nous sommes régulièrement sollicités par des maîtres d'ouvrages et avons déjà répondu conjointement. La RATP nous a ainsi missionnés pour la compensation du chantier de l'extension sud de la ligne 14 du métro », révèle Jean-Baptiste Schweiger.Quel que soit l'avancement du projet« Les maîtres d'ouvrages peuvent nous solliciter quel que soit le stade d'avancement de leur projet. Nous pouvons intervenir à toutes les étapes de la séquence ERC « éviter-réduire-compenser », assure Claire Poinsot. Les encore trop rares porteurs de projets qui anticipent la phase de compensation pourront ainsi profiter de la veille foncière unique de la Safer. « Les maîtres d'ouvrage n'ont pas vocation à être propriétaires terriens. Nous acquérons donc les terrains avant de les rétrocéder à des acteurs privés en leur imposant des servitudes environnementales. Le non-respect de ces clauses (travaux d'amélioration, mode de gestion, rendu annuel à l'administration…) peut conduire à l'annulation de la vente », explique Jean-Baptiste Schweiger. A moyen terme, Archipel a vocation à être étendu à toute la France, voire à l'international. Et à long terme, pourquoi pas à intégrer un service de compensation par l'offre.Fabian TubianaContact : archipel@biotope.fr
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier S'inscrire
Ou à l'adresse :
contact@environnement-magazine.fr
En partenariat avec
À lire également
Un site d’informations sur les droits de la nature
Un site web d’information sur les droits de la nature vient de paraître, afin d’informer le public sur ce « jeune champ juridique en plein développement à travers le monde qui reconnaît les écosystèmes comme sujets de droits ».
Création d’un groupe de travail sur l’accès à l’énergie hors réseau
Le 7 juin dernier, l’Ademe et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) ont annoncé le lancement d’un groupe de travail sur l’accès à l’énergie hors réseau.
Bientôt un centre de R&D sur le biogaz et la méthanisation dans l'Aube
Bientôt un centre de R&D sur le biogaz et la méthanisation dans l'Aube
Le futur centre de recherche et développement dédié à l'innovation et la performance de la filière biogaz, CertiMétha, a été présenté le 30 mai dernier dans l'Aube.
Le collectif Ethikis crée un label pour lutter contre l’obsolescence programmée
Créé par le collectif Ethikis, le label « Longtime » va lutter contre l’obsolescence programmée, en identifiant les produits conçus pour durer.
Transition écologique : Nancy lance une plate-forme de participation en ligne
Dans le cadre de sa transition écologique, la ville de Nancy (Lorraine) vient de lancer une plate-forme de participation citoyenne en ligne.
La Commission européenne veut interdire dix produits en plastique à usage unique
La Commission européenne veut interdire dix produits en plastique à usage unique
Lundi 28 mai, la Commission européenne a proposé de nouvelles règles visant à l’interdiction de dix produits en plastique à usage unique.
A Paris, « La Caverne » cultive son jardin dans un parking sous-terrain
A Paris, « La Caverne » cultive son jardin dans un parking sous-terrain
Au deuxième niveau du parking sous-terrain de la résidence Raymond Queneau, dans le XVIIIème arrondissement de Paris, un espace de 3.500 m² est dédié à la culture d’endives et de champignons.
Recyclage des emballages plastiques : Citeo avance
Recyclage des emballages plastiques : Citeo avance
Depuis 2012, Citeo a mené 2 programmes de R&D pluriannuels, avec des entreprises et des fédérations professionnelles, pour améliorer la recyclabilité des emballages en plastique, soit 16 projets au total.
Succès pour le salon Cycl'eau à Vichy
Succès pour le salon Cycl'eau à Vichy
Les 5 et 6 juin derniers, les professionnels de la gestion de l’eau du bassin Loire se sont donné rendez-vous au Palais du Lac, à Vichy, pour la deuxième édition 2018 du salon Cycl'eau.
[Tribune] Roulements d’éoliennes offshore : un défi de taille
[Tribune] Roulements d’éoliennes offshore : un défi de taille
Cette semaine, Philipp Schmid, expert SKF, explique comment l’industrie travaille à augmenter la puissance des éoliennes et à améliorer la durée de service et la fiabilité des trains de transmission et des roulements.
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Forum des Infrastructures Numériques
28 Juin 2018
Forum des Infrastructures Numériques
Salon Amiante
12 Septembre 2018
Salon Amiante
Artibat
24 Septembre 2018
Artibat
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau et Assainissement
Déchets et Recyclage
Énergie et Climat
Territoires et Politiques durables
Cleantech et Éco-Entreprises
Politiques, Développement durable et Responsabilité sociale des entreprises
Pollutions, Risques et Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
Biodiversité et Aménagement
Mobilité et Transports propres
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
BTP Magazine
BTP Rail
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
Publicité
CGV (pub)
environnement-magazine.fr est un site du Groupe Cayola.