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Cour des comptes : l'ambition contrariée des autoroutes ferroviaires

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Cour des comptes : l'ambition contrariée des autoroutes ferroviaires
Par la rédaction, le 13 février 2017
Dans son rapport public annuel publié le 8 février, la Cour des comptes s'attarde sur le développement « depuis le début des années 2000 » des autoroutes ferroviaires. Transporter des camions sur des trains : l'entreprise est en soi « ambitieuse », flatte pour commencer la Cour. Trois autoroutes ferroviaires existent en France. Dont deux réellement en service, celle reliant Calais à Le Boulou ayant connu un démarrage laborieux et une longue période d'arrêt. Un faible traficCôté trafic, ces infrastructures ne pèsent, avec environ 70 000 unités transportées en 2015, que 4 % du volume du fret ferroviaire. C'est « nettement en deçà de l’objectif de 500 000 camions fixé pour 2020 lors du Grenelle », déplorent les magistrats. « Elles étaient un projet phare du Grenelle, mais le bilan est mitigé », a insisté le président de la Cour Didier Migaud. Seule la ligne Perpignan-Luxembourg s'en tire et atteint un certain équilibre d’exploitation - quoique « fragile ». « Mais l'important, c'est le taux de remplissage des trains. Or il est bon, voire excellent, avoisinant les 90% », nous confiait il y a plusieurs mois à ce sujet Jean-Michel Genestier, président de SNCF Logistics, un poids lourd du secteur. Un coût non négligeableLe seconde ligne reliant la France à l'Italie « ne parvient pas à monter en puissance », poursuit ce rapport. Fortement subventionnée, cette autoroute ferroviaire alpine serait gérée sans guère d'enthousiasme par les deux pays. Son trafic plafonne à moins de 30 000 véhicules par an. Soit 2 % du trafic de poids lourds traversant les Alpes du Nord. « Des résultats éloignés des ambitions affichées, et ce pour un coût non négligeable », commentent les magistrats. Le rapport pointe par ailleurs « l’échec coûteux » de l’itinéraire atlantique (voir notre article en avril 2015), pour lequel l’État et les collectivités ont engagé près de 70 millions d’euros, « dont une quarantaine dépensés en pure perte ». Et ce même s’il renaît ultérieurement, « comme c’est envisagé avec un terminal situé à Vitoria, en Espagne ».Dernier problème pointé, la contribution de ces autoroutes ferroviaires au report modal : « A l’encontre des espoirs mis, elle apparaît encore modeste ». Si l’autoroute Calais-Le Boulou montait en puissance elle permettrait, « en rythme de croisière, d’atteindre un volume total, non négligeable, de 110 000 semi-remorques transportées par an ». L’évaluation du bénéfice socio-économique et environnemental de la ligne qui fonctionne le mieux (Perpignan-Luxembourg) reste aussi à améliorer. MB?A lire aussi : - La Cour des comptes critique la gestion des déchets ménagers en Ile-de-France- Cour des comptes : le coûteux gâchis de l'écotaxe- Cour des comptes : l'Onema fait la sourde oreille- Déchets ménagers : le pari d'Amétyst à Montpellier
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